4 astuces green pour une rentrée écolo

4 astuces pour une rentrée green
4 astuces pour une rentrée green
Chaque année, c'est la même histoire : la rentrée approche, et les angoisses qu'elle soulève favorisent les achats boulimiques et le gaspillage boulimique. C'est pourquoi on vous propose de changer la donne en suivant ces petits conseils écolos : passez au vert !
A lire aussi
Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté à la rentrée
Mag
Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté...

La rentrée approche à grands pas, et avec elle, son cortège de lundis matins moroses et de réveils difficiles. Si vous avez des enfants, cela veut aussi dire qu'à peine vos valises pleines de sable ouvertes, il vous faudra aller acheter massivement des nouveaux vêtements, des piles de cahiers et de livres tout neufs, et ces maudits packs de copie-doubles.

Mais si vous êtes écoeurée de ce gaspillage systématique annuel, c'est aussi l'occasion de prendre quelques bonnes résolutions, si possibles un peu plus réfléchies et durables que celles que l'alcool vous avait soufflées le 31 décembre dernier. Voici donc quelques astuces pour une rentrée aussi joyeuse que green.

1- Videz vos placards

Triez et donnez au lieu de jeter : voilà comment réussir une rentrée green !
Triez et donnez au lieu de jeter : voilà comment réussir une rentrée green !

Il n'y a pas qu'au printemps qu'on peut faire le ménage. Avant d'aller racheter des nouveaux vêtements, videz intégralement vos placards et ceux de vos enfants. Accordez-y du temps et de l'attention : choisir votre garde-robe est un moyen de définir la personne que vous voulez être en ce début d'année.

Mettez de côté tous les vêtements que vous ne portez plus, en vous forçant à être impitoyable avec vous-même : non, vous ne garderez pas ce vieux pull bleu trois fois trop petit juste parce qu'il vous rappelle cette soirée il y a deux ans où vous avez embrassé un inconnu qui ressemblait à Brad Pitt dans un bar.

Et plutôt que de jeter vos vêtements, organisez une braderie, échangez ou donnez-les à des proches, ou rapprochez-vous des associations caritatives en place dans votre quartier : La Croix Rouge ou Emmaüs par exemple, récupèrent toujours avec joie des vêtements en bon état. Les magasins s'y sont mis également : vous pouvez rapporter vos vieux vêtements H&M en boutique, et déposer les habits dont vous ne voulez plus chez Monoprix, qui organise une collecte solidaire pour Emmaüs.

2- Triez vos fournitures scolaires

Triez vos fournitures scolaires des années passées
Triez vos fournitures scolaires des années passées

Qu'il est tentant de faire une razzia dans le rayon "Fournitures scolaires" de l'hypermarché le plus proche et de tout racheter massivement, stylos, classeurs, bâtons de colle... Mais si c'est plus simple sur le coup, vous êtes en fait perdante sur tous les points : vous perdez bien sûr votre temps et votre argent, mais en plus, vous rachetez des produits peu recyclables alors que vous n'en avez pas besoin. Et ne nous mentons pas, ce n'est qu'une question de temps avant que vous craquiez et balanciez toutes vos "vieilles"fournitures à la poubelle.

L'alternative green à ce gaspillage inutile est toute simple. Triez les fournitures des années passées, et ne gardez que ce qui fonctionne : même quand on est écolo, on ne va pas loin avec une équerre en trois morceaux. Vous pourrez ainsi n'acheter que le strict nécessaire : c'est bon pour vous et la planète, on ne va pas se plaindre !

Quand aux fournitures un peu trop vieilles ou endommagées, n'hésitez pas à les retaper avec vos enfants. Superposez des feuilles de papier colorées pour offrir une seconde vie à un vieux classeur décrépi, passez à la bombe de peinture les stylos qui marchent encore mais n'ont plus l'air de rien, et ainsi de suite. C'est l'occasion de passer un moment privilégié avec vos enfants en préparant la rentrée d'une manière amusante et originale. Vous pouvez aller chercher de l'inspiration sur le blog récup et papeterie Millesetunefeuilles !

3- Lâchez votre voiture

Pour la rentrée, abandonnez votre voiture sans scrupules
Pour la rentrée, abandonnez votre voiture sans scrupules

Votre but cette année : garder votre voiture bien au chaud dans son garage. Faites le plus de trajets possibles à pied ou à vélo, que ce soit pour aller au travail, pour faire des courses ou pour aller chercher vos enfants à l'école.

Pour les gros trajets, renseignez-vous sur la possibilité de faire du covoiturage. Pas besoin de passer forcément par Blablacar : si votre communauté est soudée, vous pouvez vous arranger pour partager une voiture et à grouper vos trajets, avec le site EcoTransports par exemple. Ce système, une fois testé, se révèle plus drôle et pratique que contraignant.

Vous participez ainsi à réduire les émissions de gaz, tout en prenant soin de votre santé et de votre silhouette : qui a dit que c'était pénible, d'être écolo ?

4- Préparez vos déjeuners vous-même

L'atout de l'écolo : la lunch box !
L'atout de l'écolo : la lunch box !

Préparer votre propre déjeuner vous permet tout d'abord de choisir la nourriture que vous souhaitez utiliser : un engagement écologique, ça passe aussi par l'alimentation. Si vous recyclez vos déchets mais que vous vous gavez de gâteaux industriels qui ont macérés dans l'huile de palme à la cantine, c'est un peu dommage ! Faites donc vos courses en cherchant, dans la mesure de vos moyens, à choisir des aliments issus de l'agriculture biologique ou de petits producteurs.

De plus, manger chaque jour dans une lunch box économise un nombre incroyable d'emballages plastiques, de sachets de papiers ou d'aluminium : les "repas sur le pouce" qu'on a l'habitude de consommer le midi en Europe lorsqu'on travaille sont extrêmement éco-négatifs, à cause de la quantité d'emballages plastiques quotidiens que cela nécessite. On essaye donc de limiter la casse en se concoctant ses propres petits plats. C'est un peu plus de travail, mais ça vaut vraiment le coup, tant pour votre bien-être que pour la planète.

Jetez un coup d'oeil au site monbento pour trouver la lunch box idéale pour vous !