3 questions pour évaluer la (bonne) santé de votre couple

Comment connaître la bonne santé de son couple ?
Comment connaître la bonne santé de son couple ?
Chaque relation connaît des hauts et des bas. Mais comment s'assurer que lorsque l'on traverse un moment difficile, il s'agit juste une mauvaise passe et non du début de la fin ? Pour nous aider à y voir plus clair, un médecin nous propose de répondre à 3 questions.
A lire aussi
Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur
Mag
Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au...

L'amour n'est pas toujours un long fleuve tranquille et c'est bien parce qu'il y a parfois de mauvaises passes que l'on apprécie quand les bons reviennent. Le problème, c'est que lorsqu'un couple est en crise, on ignore si c'est passager ou définitif.

Et justement, pour tenter de prendre le pouls de notre relation, le Dr. Suzanne Degges-White, conseillère conjugale et auteure du livre "Toxic Friendships", nous suggère de répondre à trois questions. Celles-ci nous aideraient à déterminer la satisfaction et les avantages de notre couple.

1- Répondre aux attentes de l'autre est-il pou vous une source de bonheur ou d'épuisement et de ressentiment ?

Dans une relation, on ne se soucie pas seulement de ses propres besoins. On tente aussi de répondre à ceux de notre partenaire, en les faisant parfois même passer avant les nôtres. Or, si l'on se trouve dans une relation saine, ce lien ne devrait pas nous peser puisqu'il sous-tend que l'on souhaite rendre l'autre heureux. De la même manière, notre partenaire devrait oeuvrer pour nous rendre aussi heureuse que possible. Alors, est-ce bien le cas ?

Vous sentez-vous satisfaite ?
Vous sentez-vous satisfaite ?

2- Votre relation vous offre-t-elle ce dont vous avez besoin ?

En amour, comme dans tous les aspects de notre vie, nous aurions tort de renoncer à nos désirs fondamentaux. Et à ce propos, notre relation nous offre-t-elle ce dont nous avons besoin ? Avons-nous les mêmes attentes concernant nos désirs quotidiens et nos objectifs à long terme ? Evidemment, cela ne signifie pas que pour que notre couple s'épanouisse, nous devions être sur la même longueur d'ondes sur tout en permanence. En revanche, lorsque des désaccords apparaissent, il est préférable d'en discuter pour s'assurer que nous regardons tout de même dans la même direction et que nous sommes tous les deux prêts à procéder à quelques ajustements pour que chacun y trouve son compte.

3- Les bénéfices de cette relation sont-ils proportionnels à votre investissement ?

Nous parlions précédemment de compromis et de sacrifices pour assurer le bonheur de chacun des partenaires, amoureusement parlant. Et justement, voici la dernière question : nos compromis et sacrifices sont-ils proportionnels aux siens ? Si l'on a l'impression que l'on est la seule à s'investir pour la bonne marche du couple, alors peut-être est-il temps de mettre les points sur les "i" et selon les résultats obtenus de se demander ce que nous apporte (de bon) cette relation.

Vous vous sentez accomplie et satisfaite dans votre couple et prenez à coeur de faire en sorte qu'il en soit de même pour votre partenaire ? La température est donc au beau fixe, et vous et votre moitié avez vraiment tout bon !

À voir
Aussi