Exoplanètes Kepler : pourra-t-on bientôt vivre ailleurs que sur Terre ?

Publié le Vendredi 19 Avril 2013
Exoplanètes Kepler : pourra-t-on bientôt vivre ailleurs que sur Terre ?
Exoplanètes Kepler : pourra-t-on bientôt vivre ailleurs que sur Terre ?
Grande nouvelle en cette fin de semaine, le télescope américain Kepler aurait découvert deux exoplanètes potentiellement habitables et surtout très proches de notre Terre. De là à nous imaginer vivre sur une autre planète, il n’y a qu’un pas !
À lire aussi

Le ciel et l’espace nous réservent encore bien des surprises. En cette fin de semaine, nous apprenons que le télescope américain Kepler a mis la main (si on peut dire) sur deux exoplanètes qui sont très semblables à la Terre, quoiqu’un peu plus imposantes. Ce sont les explanètes les plus proches de notre bonne vieille planète bleue jamais découvertes jusqu’alors.

Mieux encore, ces deux exoplanètes qui portent les doux noms de « Kepler-62 e » et « Kepler-62 f » - imagination quand tu nous tiens – seraient potentiellement habitables grâce à leur composition rocheuse et à la présence d’un climat suffisamment accueillant pour trouver de l’eau, et donc pas trop extrême.

Evidemment, il convient de ne pas trop s’emballer car de nombreuses recherches doivent encore être faites pour s’assurer que ces deux exoplanètes sont habitables. Mais l’idée de pouvoir partir vivre ailleurs est séduisante, surtout quand il s’agit d’une autre planète et pas d’un séjour dans la Creuse. Seul hic, ces exoplanètes sont quand même situées à 1200 années-lumière de notre planète, ce qui n’est pas la porte à côté.

S’il était possible d’aller vivre sur une autre planète, cela vous plairait-il ? Ou il vaut mieux garder ces histoires de planètes pour les films de science-fiction du dimanche soir ?


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu