Hénin-Beaumont : de nouveaux faux tracts soulèvent la colère de Mélenchon

Par Marion Roucheux
Publié le 7 juin 2012

Hénin-Beaumont : de nouveaux faux tracts soulèvent la colère de Mélenchon
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
À Hénin-Beaumont, l'affrontement entre le Front de Gauche et l'extrême-droite connaît encore un épisode : de nouveaux faux tracts, dont un grimant Jean-Luc Mélenchon en Adolf Hitler, ont été distribués.


À trois jours du premier tour des législatives, la bataille entre les candidats fait rage à Hénin-Beaumont, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. En cause cette fois, deux nouveaux faux tracts anonymes distribués dans la circonscription et sur les réseaux sociaux, dont l’un présentant Jean-Luc Mélenchon affublé de la moustache et de la coiffure d’Adolf Hitler. Un document que le leader du Front de Gauche a immédiatement imputé à « l’extrême-droite », en visant indirectement le Front National. « Comme ce sont des tracts anonymes, tant qu'on n'en a pas pris un sur le fait, ils disent que c'est pas eux. Si j'avais accusé Mme Le Pen d'avoir fait distribuer le tract en arabe, (...) elle aurait dit « c'est pas moi » », a-t-il déclaré à l’AFP. « Tant qu'on les attrape pas, on a droit à ça », a-t-il poursuivi.

Une source de tensions qui arrive une semaine après l’histoire d’un premier faux tract Front de Gauche édité par le FN, illustré du portrait de Jean-Luc Mélenchon et accompagné d'une citation extraite de son discours de Marseille du 14 avril : « Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », suivi de la mention « Votons Mélenchon », traduite dans un arabe approximatif.

Le directeur de campagne de Mme Le Pen, Bruno Bilde, a assuré que le FN n’était pas responsable de ce nouveau tract : « n'importe qui a pu le faire, y compris le Front de Gauche », a-t-il dit à l'AFP. « Ici, sur le terrain, je n'en ai pas vu une seule » de ces fiches, a-t-il ajouté, menaçant d'assigner M. Mélenchon en diffamation.

Marie-George Buffet (Parti communiste) a estimé dans un communiqué que « la feuille de choux distribuée actuellement contre Jean Luc Mélenchon est abjecte. Pas seulement à l'encontre de Jean-Luc, mais aussi eu égard à la mémoire de tous ces hommes et femmes victimes du nazisme et disparus dans ces camps de la mort que les auteurs de l'ignominie n'hésitent pas à instrumentaliser ».

VOIR AUSSI

Sondage Législatives 2012 : la gauche se maintient en tête
Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite

Voir aussi :  politique    elections    france   
 

Commenter

9 commentaires

omaha - 07/06/12 19:08
particulière cette affiche, on aurait envie d'en rire , la ressemblance est étonnante
angelabeille - 08/06/12 07:41
Je trouve ridicule ce genre d'acte. A travers, l'espace et le temps... au delà de la mort... Adolf Hitler doit etre aux anges ! Il est toujours parlé de lui, il est toujours mis en image !
linelu7 - 08/06/12 08:22
oui, j'ai vu ça au journal hier. marine le pen a affirmé que ce n'était pas de son fait ni de celui de ses militants. je ne vois pas le lien entre lui et hitler ceci dit...
sandrine6405 - 08/06/12 09:12
Il faut dire aussi que M. Melenchon s'est montré très agressif envers Marine Le Pen certes ça n'excuse pas la distribution de ces faux tracts
linelu7 - 08/06/12 09:19
oui, il est vrai que ce dernier a semble t'il choisi marine le pen comme cible mais cela ne peut en rien remplacer un programme politique . . . . .
jeant - 10/06/12 01:25
D'ailleurs Mélenchon est très malhonnête. Ce n'est pas un tract, mais une affiche virtuelle qui a été publié sur internet. Mélenchon l'a fait imprimé en faisant croire que c'était un tract venant probablement du FN. Même si le fait de faire un telle affiche est scandaleux, le détourner en accusant le FN l'est peut-être encore plus.
linelu7 - 10/06/12 09:12
chacun y va de son coup tordu par ses temps de campagne mais il serait surtout temps de nous montrer qu'ils volent au dessus de ça . . ... . . . .
country33 - 12/06/12 07:53
C'est pas croyable de faire des choses pareilles , il ne fera d'ombre à personne ce pauvre Monsieur avec des idées aussi tordues alors quel intérêt de l'attaquer comme ça.
linelu7 - 12/06/12 08:30
en tout cas, il a décidé de lui faire barrage à tout prix en soutenant la candidature d'un ps. la défaite est amère . . . . .. . .. .. . . . .

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer