La Food Photo, art ou canular ?

La Food Photo, art ou canular ?
Ils ne peuvent plus planter une fourchette sans prendre leur assiette en photo. Sur Facebook, Flickr ou les blogs, on ne publie plus sa belle gueule mais ses brocolis ou son magret de canard…Tellement plus révélateur !

La "Food Photo", nouvelle tendance sur la toile ? Sur Flickr, le site de partage de photos, le goupe « I ate this » - J’ai mangé ça- compte plus de 20 000 membres et 300000 photos publiées. Comme pour réclamer des encouragements ou des félicitations, et se sentir moins seul devant leur cuisse de poulet, des hommes et des femmes tiennent leur agenda culinaire en publiant des clichés de tout ce qu’ils avalent. Et sur Facebook ou sur les blogs, les fans suivent…

Pour l’amour de l’art, la beauté d’un grain de maïs au ketchup, ou simplement pour partager, le mouvement attire aussi beaucoup d’obèses repentis ou en phase de régime. Quand l’exhibition rejoint la diététique

ALLER PLUS LOIN :

Pour une touche chic pour décorer votre assiette, pensez au caramel de balsamique

La photo dans tous ses états est sur Terrafemina

Dans l'actu
aliascops
Il est vrai qu'un beau plat, bien présenté, avec des couleurs, donne plus envie d'être mangé qu'une bouillie ! Alors pourquoi pas en faire des photos, ça ouvre l'appétit...

camille665
Ce "phénomène" m'énerve ! Les belles photos sont toujours agréables à regarder et à saliver, mais pour cela il faut du talent... Ce qu'il manque quelques fois à nos amis adeptes du photo-footing...! Une mode qui passera comme tant d'autres.

lorenzo070604
j'aime bien moi !!!

radounette
c est pas mal mais les photos sont trop belles et desfois ne correspondent pas à la recette

pussy01360
un plat bien présenté c'est beau, on prend des photos de tout, pourquoi pas de nos assiettes ? Ca ne me choque pas plus que ça.

fleurs06
C'est bien sa quand même, c'est bien les photos ! Sa permet de voir un peux et tout ...

country33
Je trouve ça un peu bizarre , mais il faut sacrement s'ennuyer pour en arriver là.

country33
J'ai essayé hier de prendre des photos de mon menu , et bien rien à faire ça fait pire que tout , pourtant j'avais soigné la présentation ...

dakota76
Cela tourne à l'obsession, on n'est pas obligé de predre à chaque fois en photo ce qu'on a fait.

dakota76
J'ai vu de nombreux blogs remplis des photos de tout et de n'importe quoi prises tous les jours, cela en fait un certain nombre.

kia909
Comme pour tous les genres de photos... il y a les réussies et les autres. Personnellement, j'aime beaucoup mais c'est un genre difficile! Il ne suffit pas de sortir son appareil quand le repas est prêt! Il faut soigner la présentation, les accessoires, la lumière. La préparation d'une bonne "food photography" est très longue! Quant à l'engouement sur Flickr, je relativiserais un peu... bien sûr, il y a quelques bons groupes sur Flickr mais pour beaucoup, c'est considéré comme "sujet peu intéressant" et très peu de photos culinaires ont énormément de commentaires.

paulhan2night
pourquoi pas, mais je ne vois pas prendre mes assiettes en photo à chaque repas:

country33
Ca m'arrive de prendre des photos, mais je ne le fais pas chaque fois quand même.

rosemary
J'ai pris rarement des photos il faut dire ,mais je trouve qu'il y a des plats qui sont vraiment beau..

fleurs06
Et bien, personnellement j'aime beaucoup prendre des photos de mes plats, mais seulement les meilleurs ! C'est un art comme un autre, enfin de compte !

linelu7
la photo d'un plat peut être très esthétique et il est normal de vouloir partager sa vision du beau avec les autres . . . . . .. . .

jeanne-flo
Il est très difficile de faire des photos de plats exquis , et c'est certainement mieux qu'une casserole de pâtes à l'eau posée sur la table à coté d'un emballage de jambon ... La nourriture doit être respectée , j'aime cette forme d'art ...

country33
C'est plus apétissant et plus valorisant de présenter un beau plat et de le prendre ou non en photo n'est pas un souci.

comments powered by Disqus