"Je n'avais que 11 ans" : Caroline Margeridon victime de harcèlement sexuel enfant

Publié le Lundi 27 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
8 photos
Lancer le diaporama
La brocanteuse de l'émission "Affaire conclue" Caroline Margeridon s'est livrée sur une terrible expérience qui l'a traumatisée dans son livre autobiographique.
À lire aussi

Caroline Margeridon, la brocanteuse de l'émission Affaire conclue se livre dans une autobiographie intitulée Libre ! parue en novembre 2021 aux éditions Plon. Et si elle le raconte avec une forme de légèreté dans les pages de son livre, l'antiquaire de 56 ans revient sur une expérience qui pourrait s'apparenter à une atteinte sexuelle sur une mineure.

A l'époque, à peine âgée de 11 ans, Caroline Margeridon avait un amoureux, Félix, parti aux Etats-Unis faire ses études. Et durant ce laps de temps, la jeune fille a croisé le chemin d'un prédateur.

"À une fête de Bayonne, j'ai embrassé un 'vieux' de 35 ans, plutôt beau, un Espagnol (...). J'ai détesté ça ! Mais lui non, apparemment...", raconte-t-elle dans un extrait du livre relayé par nos confrères de Purepeople. Tentant de se défaire de l'emprise de cet homme, Caroline Margeridon raconte alors le harcèlement sexuel qui s'en est suivi, sans qu'elle le nomme ainsi. "J'avais honte quand il me poursuivait dans les rues de Biarritz pour essayer de me revoir. J'ai eu beau lui dire 'après' que je n'avais que 11 ans, mon physique de jeune fille bien plus âgée me jouait des tours et il ne voulait rien entendre..."

"Je devais vraiment être trop petite"

Caroline Margeridon revient par la suite sur le traumatisme de cet épisode qui l'aura durablement marquée. "C'est à ce moment de ma vie que j'ai appris à me protéger des hommes et à jouer la femme inaccessible – à l'époque, je vous l'accorde, c'était juste la fille inaccessible", explique-t-elle. "De 11 à 15 ans, l'amour n'était pas au rendez-vous et, à bien y penser, je devais vraiment être trop petite."

Rappelons que la loi de 2021 fixe le seuil de non-consentement a été fixé à 15 ans : un adulte ne peut se prévaloir du consentement sexuel d'un enfant s'il a moins de 15 ans (ou moins de 18 ans en cas d'inceste).