Avec la série "Manipulations", Marine Delterme alerte sur les pervers narcissiques

Avec la série "Manipulations", Marine Delterme alerte sur les pervers narcissiques
"Manipulations" est une mini-série proposée par France 2, un thriller psychologique diffusé dès ce lundi 10 janvier. Son actrice principale, Marine Delterme, est revenue en interview sur l'un des sujets majeurs du show : les pervers narcissiques.
À lire aussi

La bien-nommée mini-série Manipulations souhaite mettre en images, à travers la relation entre Maud et Mathias, toute l'étendue du phénomène d'emprise, ainsi que les signes caractéristiques des pervers narcissiques. Un thriller psychologique qui cherche à sensibiliser donc. A découvrir sur France 2.

Et un sujet qui importe aux yeux de son actrice principale, Marine Delterme. Du côté de Femme Actuelle, la comédienne (mariée à l'écrivain Florian Zeller depuis 2010) dit avoir déjà vécu aux côtés d'un pervers narcissique, même si cette relation "n'était pas au point de ce qu'on raconte dans la série". Elle désire aujourd'hui alerter sur ces violences psychologiques.

Elle explique en ce sens : "C'est très facile de manipuler quelqu'un. Les mots aussi peuvent être des coups. Dans la vie, les victimes sont souvent seules, le travail du manipulateur étant d'isoler la personne pour avoir le champ libre et semer ses graines de doute envers tout l'entourage de sa victime. C'est difficile pour les proches".

"Beaucoup de femmes intelligentes sont tombées sous leur emprise"

Isolement des victimes, manipulations psychologiques, inversion des rapports concernant la position de la victime... Autant d'observations bien plus courantes qu'on ne pourrait le croire. "Beaucoup de femmes intelligentes, avec un travail, sont tombées sous l'emprise d'un pervers narcissique. Et c'est très difficile d'arriver à alerter une personne qui est sous emprise. On se rend compte que les pervers narcissiques ont souvent le même mode opératoire, ils dépossèdent leurs victimes de leur altérité", détaille encore l'actrice.

Avant de conclure : "Il faut être armé et éduqué sur le sujet. Cette série est faite aussi pour éveiller les consciences, par le ludique, même si c'est un thriller. Cette problématique est abordée de façon acceptable et digeste, pour commencer à parler de ces violences. La loi ne va pas rentrer dans cette sphère je pense, tout serait trop compliqué à démontrer et à prouver, mais le travail de fiction est déjà important".

La série Manipulations est diffusée dès ce lundi 10 janvier 2022 sur France 2 à 21h10.