Pourquoi aller voir le joli film d'animation "Où est Anne Frank !" avec des enfants

Bande-annonce "Où est Anne Frank !"
Adaptation du célébrissime "Journal" écrit par la jeune Anne Frank de 1942 à 1944, ce joli film d'animation s'attache à rendre accessible l'horreur de la Seconde Guerre mondiale aux enfants.
À lire aussi

Comment adapter le fameux Journal d'Anne Frank en film d'animation ? Comment rendre compte du quotidien de cette jeune Juive allemande plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale ? Telle était la mission d'Ari Folman, le créateur du très beau Valse avec Bachir (2008). Un travail ardu qui a demandé au réalisateur israélien et ses équipes pas moins de huit ans, entre recherches historiques et consultation des archives de la famille Frank conservées par le Fonds Anne Frank à Bâle et à Francfort.

"Le Journal est profondément humain, très facile à lire, à comprendre et à expliquer. Et toutes les horreurs qu'ont vécues Anne et sa soeur Margot, une fois qu'Anne a été contrainte d'arrêter d'écrire, n'y figurent pas. Nous ne disposons d'aucun témoignage pour éclairer ces sept mois qui ont été les pires de sa vie", explique le cinéaste. "Du coup, on peut plus facilement raconter cette histoire comme le récit universel d'une jeune fille coupée du monde, en temps de guerre, risquant à chaque instant d'être tuée."

Pour rendre le tragique destin de la jeune Anne Frank accessible (et supportable) au jeune public, le cinéaste a trouvé une parade : il a fait de Kitty, l'amie imaginaire avec laquelle dialoguait Anne dans son journal, la véritable héroïne de son film. Ce personnage de papier prend vie de nos jours dans la maison où s'était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam. Elle va alors se lancer à sa recherche, découvrant au cours de sa quête les nouveaux enjeux de cette Europe si différente.

En donnant corps à cette figure fictive et en l'immergeant dans l'époque contemporaine, Où est Anne Frank ! se meut alors en enquête sur les traces de la célèbre petite autrice disparue pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Multipliant les passerelles entre passé et présent, entrelaçant chronique historique et conte onirique, ce film d'animation au trait délicat parvient à capter l'attention sans effrayer les plus jeunes.

Ainsi, pour représenter les séquences les plus insoutenables telles que la déportation d'Anne et de sa famille en 1944, Ari Folman est allé piocher dans le registre de la mythologie grecque pour figurer les camps de concentration nazis. Une façon de solliciter l'imaginaire des enfants face à l'atrocité de la Shoah sans les brusquer.

Photo du film d'animation "Où est Anne Frank !"
2 photos
Lancer le diaporama

Faire résonner passé et présent

Au-delà de la transmission de l'histoire d'Anne et de sa famille, Folman a voulu donner de l'écho aux drames actuels. Il confie à l'intrépide Kitty le soin de se faire porte-parole d'un message humaniste en défendant la cause des exilés.

"L'histoire englobe trois générations, depuis Anne, qui a inventé Kitty et lui a transmis le livre, jusqu'à Kitty qui rencontre la petite réfugiée malienne Ava et lui transmet le livre à son tour. Mais nous n'avions pas la moindre intention de comparer la Shoah aux vagues de migrants qui se sont déversées sur l'Europe au cours des cinq dernières années", souligne le créateur. "On a seulement tenté de rappeler que 20% des enfants dans le monde sont en danger de mort parce qu'ils vivent en zone de guerre ou à proximité. Et on a souhaité sensibiliser le spectateur au sort de ces enfants nés dans des pays en guerre – des conflits dont ils ne comprennent pas les enjeux et auxquels ils ne prennent pas part."

Accessible (le film est d'ailleurs est accompagné par un kit pédagogique complet à destination des écoles) et ponctué de splendides séquences visuelles, Où est Anne Frank ! se révèle un support précieux pour aborder en douceur l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire. Pari réussi.

Où est Anne Frank !

Un film d'Ari Folman

Sortie en salles le 8 décembre 2021