"Plus que mignonne" : ce papa milite pour des déguisements plus originaux pour les petites filles

Un papa féministe a monté sa propre campagne pour inciter les petites filles à sortir des stéréotypes de genre pendant la fête d'Halloween.
A lire aussi
Ce papa milite pour plus de tables à langer dans les toilettes publiques
News essentielles
Ce papa milite pour plus de tables à langer dans les...

Cette histoire touchante nous vient des Etats-Unis, où un papa prénommé John Marcotte a lancé une association féministe d'un tout nouveau genre sous le hashtag #MoreThanCute. Très présent auprès de ses deux petites filles, ce papa-poule invétéré s'est rendu compte que ses enfants ne trouvaient jamais leur bonheur lorsqu'il s'agissait de se déguiser pour Halloween. Une fête ultra-populaire outre-Atlantique, où les petits comme les grands en profitent pour sortir revêtus de leur costume le plus effrayant ou original. Le problème, c'est que les stéréotypes de genre ont toujours leur place dans les rayons des magasins et quand on est une petite fille, il n'y a bien souvent pas beaucoup de choix.

"La société ne voit en elles que leur apparence"

Interrogé par le site Buzzfeed, il s'étonne de la différence de traitement entre les fillettes et les petits garçons :

"Les garçons ont un vaste choix de costumes qui leur montrent qu'ils peuvent être tout ce qu'ils veulent: héroïques, intelligents ou effrayants. Tandis que les allées destinées aux filles ne comportent que des déguisements de fées et de princesses, et ça leur envoie comme message que la société ne voit en elles que leur apparence".

Alors que les filles se voient encouragées à jouer les fées et les princesses, les garçons, eux, peuvent jeter leur dévolu sur des modèles qui reflètent "le courage, la peur, l'intelligence, l'aventure", comme le souligne très bien John Marcotte.

Bien déterminé à faire changer les choses, John s'est donc mis en tête de fonder sa propre association baptisée "Heroic Girls". Après s'être lui-même affiché avec ses deux fillettes déguisées sur la toile, il a ensuite incité les autres parents à faire pareil.

John Marcotte et ses deux adorables petites filles.
John Marcotte et ses deux adorables petites filles.

Une opération qui a immédiatement emballé les internautes du monde entier. En seulement quelques jours, des centaines d'entre eux se sont mis à poster leurs clichés tous plus adorables les uns que les autres.

"C'est bien d'être mignon, mais Halloween est une fête où on doit laisser libre cours à son imagination et rêver de ce que l'on voudrait être", ajoute John Marcotte, qui se réjouit de voir autant de petites filles déguisées en ninjas, ou en super-héros.

Et la campagne est une telle réussite que ce papa a même lancé son site internet, sur lequel il partage les photos de l'opération, mais aussi de nombreux sujets en relation avec l'actualité féministe. Jouets, bouquins et une ribambelle de bons plans pour tous les militants en herbe !

Le dessin de la campagne More than cute
Le dessin de la campagne More than cute

Plus d'actu sur : Les nouveaux papas

Paternité : Don't forget dads, le compte Instagram qui célèbre les papas
Au Danemark, une campagne encourage les papas à prendre un congé parental
Ce papa a fait écrire la petite souris à son fils (et la lettre est géniale)