"Reste avec moi", un livre puissant sur la pression de la maternité

Le livre Reste avec moi d'Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ aux éditions Charleston
Le livre Reste avec moi d'Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ aux éditions Charleston
Sorti le 9 janvier, "Reste avec moi" d'Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ raconte la pression sur les femmes et sur les couples pour enfanter. Un livre bouleversant qu'on ne quitte pas une seconde.
A lire aussi
Lady Gaga livre un discours puissant sur le traumatisme de l'agression sexuelle
News essentielles
Lady Gaga livre un discours puissant sur le traumatisme...

L'histoire de Reste avec moi d'Ayọ̀bámi Adébáyọ̀

Dans le Nigeria des années 1980, on suit la vie du couple formé par Yejide et Akin. La pression est forte alors que quatre ans après leur mariage, Yejide n'est toujours pas enceinte.

Sa belle-mère la harcèle à son salon de coiffure, puis à son domicile. Akin ne lui dit pas mais chaque semaine sa mère vient le voir pour lui poser des questions sur son lieu de travail. Que se passe-t-il ? Pourquoi ce couple qui a eu le coup de foudre à l'université n'a toujours pas de bébé ?

Un jour, sa belle-mère débarque avec une jeune femme, Funmi. Akin a menti à Yejide : il a pris une seconde épouse sous la pression de sa mère. La trahison est totale pour Yejide. Elle, dont la mère est morte en lui donnant naissance, a grandi dans le rejet des autres femmes de son père.

S'engage alors une course folle à la conception pour Yejide. La seule issue pour retrouver le bonheur et l'estime des autres, c'est d'absolument tomber enceinte.

Elle qui n'est pourtant pas superstitieuse va s'embarquer dans l'ascension d'une montagne où un charlatan lui assure qu'en descendant elle sera enceinte. Yejide va plonger dans la folie et faire une grossesse nerveuse. Akin son mari est désespéré de la voir dans cet état, et va tout faire pour sauver son couple et la femme qu'il aime.

Pourquoi on a aimé

Chaque nouvelle page du roman d'Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ est remplie d'angoisse et on hésite à tourner la prochaine tout en voulant savoir le sort terrible qui sera réservé à son héroïne et en savoir plus sur les pensées d'Akin. Impossible de lâcher ce livre jusqu'à en connaître le dénouement.

Impossible également de ne pas être émue par ce récit. Impossible de ne pas avoir le coeur serré pour chacun des personnages, en allant à la découverte de leur sentiments. Leur histoire d'amour est complexe et rien n'est manichéen.

L'autrice de Reste avec moi Ayòbámi Adébáyò
L'autrice de Reste avec moi Ayòbámi Adébáyò

L'intérêt de son livre est de faire parler les deux principaux protagonistes, la femme et le mari.
A travers des chapitres une fois écrit avec la voix de Yejide, un autre du point de vue d'Akin, on comprend la complexité du poids qui pèse sur les couples pour avoir des enfants.

Yejide est assailli par sa belle-famille, elle est harcelée par sa belle-mère pour donner naissance, et si possible deux beaux fils. Cela serait le plus beau des cadeaux. Mais voilà les années passent et rien ne vient.

Reste avec moi raconte ce que l'on impose aux femmes, ce qui est leur seul intérêt pour la société : la maternité.

Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ est diplômée en littérature de l'université Obafemi Awolowo d'Ife au Nigeria. Elle a écrit cette histoire en 2013 qui a été publié en 2017. Grâce à ce livre, salué par l'autrice de La servante écarlate Margaret Atwood, elle a été sélectionnée pour de nombreux prix littéraires internationaux dont le prestigieux Women's Prize for Fiction au Royaume-Uni.

Elle manie dans Reste avec moi le sens de l'histoire avec beaucoup de brio. Si on a mal pour Yejide, puis pour Akin, on est impatient de savoir ce qui va se passer, et le suspens est conservé jusqu'à la toute dernière page.

Pourquoi vous aimerez

Si vous aimez les belles histoires d'amour, complexes, si vous aimez le suspens. Reste avec moi est aussi un beau livre à offrir à celles et ceux qui ne comprendraient pas qu'il est nécessaire de laisser tranquille les autres avec leur pression de la maternité.

Reste avec moi, d'Ayọ̀bámi Adébáyọ̀, Editions Charleston, 315 pages, 22,50€

Plus d'actu sur : Meilleurs livres : sélection de livres coups de coeur

Clemantine Wamariya : son témoignage d'enfant du génocide rwandais
Bande dessinée : "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" d'Emilie Plateau
Sexisme : le guide drôle et nécessaire de l'humoriste Laura Domenge