#Bouquinclub : "Tout le monde ne raffole pas des brocolis" de Camille Choplin

Le Bouquinclub : "Tout le monde ne raffole pas des brocolis", de Camille Choplin
Le Bouquinclub : "Tout le monde ne raffole pas des brocolis", de Camille Choplin
Dans son premier livre paru ce jeudi 11 octobre aux Éditions Hugo et Compagnie, l'autrice Camille Choplin nous offre une histoire "green-friendly" à travers le destin croisé de trois femmes. Un roman rafraîchissant et plein d'espoir qui nous donne irrésistiblement envie de nous mettre au vert.
A lire aussi
Toutes les écoles du monde devraient adopter ce code vestimentaire
News essentielles
Toutes les écoles du monde devraient adopter ce code...

L'histoire

Corinne, célibataire et la cinquantaine, est une épicurienne avérée. À la tête d'une entreprise d'organisation de mariage, elle ne rate jamais une occasion de faire la fête et nourrit un penchant prononcé pour les beaux jeunes hommes qui entament leur vingtaine. L'écologie ? Très peu pour elle.

Sa fille Amandine, jeune étudiante en école de commerce, est en plein questionnement. Travailler pour gagner confortablement sa vie à l'image de ses parents, d'accord, mais à quelle fin ? Elle rêve d'autre chose... mais ne sait pas encore exactement de quoi.

Fraîchement débarquée à Bordeaux, leur voisine Charlotte est écolo jusqu'au bout des ongles. Cette jeune maman de 30 ans ne jure que par le bio, le "fait maison" et les produits locaux de saison. C'est également une fervente adepte du zéro déchet... ce qui n'est pas toujours au goût de son compagnon Alexandre.

Les destins de ces femmes vont se croiser, se compléter. Les 197 pages du roman nous racontent la mue de trois personnages poétiques et attachants, au fil de leur aspirations professionnelles, de leurs rencontres, de leurs déboires amoureux... mais surtout de leur conscience écologique grandissante.

Pourquoi on a aimé

Tout le monde ne raffole pas des brocolis est un véritable bol d'air frais qui redonne foi en l'humanité en nous montrant qu'il existe d'autres modèles sociétaux pour encourager le "vivre ensemble" et sortir d'une société individualiste et capitaliste dictée par l'hyper-consommation au profit d'une économie plus solidaire.

L'autrice Camille Choplin, organisatrice des Apéros écolos de Bordeaux et fondatrice du blog Écologirl, nous offre également un portrait de notre société totalement inscrit dans l'air du temps.

Régime vegan, alimentation sans gluten, yoga, permaculture, wwoofing... Une ribambelle de pratiques en vogue depuis ces dernières années y sont évoquées sous un angle didactique, avec un soin particulier pour déconstruire certains clichés auquel elles sont fréquemment associées.

Largement accessible, le propos est rythmé, teinté d'humour. Il pointe les dérives de notre société actuelle, mais sans tomber dans le jugement pour autant. On peut donc dévorer (sans se braquer) ce roman, dont l'intention n'est clairement pas de culpabiliser mais d'éveiller les consciences.

Vous aimerez si...


- Vous êtes un·e écolo dans l'âme.

- Vous vous posez des questions sur votre mode de vie et vous ressentez le besoin de découvrir des modèles alternatifs.

- L'écologie reste un concept abstrait pour vous, mais vous désirez en savoir plus.

Tout le monde ne raffole pas des brocolis, de Camille Choplin, Éditions Hugo et Compagnie, 14,50€

Plus d'actu sur : Meilleurs livres : sélection de livres coups de coeur

BD : "Fleur de Mamoot", l'anti-guide de la femme parfaite
Gloria Steinem : pourquoi "Ma vie sur la route" est un incontournable féministe
"La Meute" : pourquoi on a adoré le roman de Sarah Koskievic