#WhatIReallyReallyWant : la vidéo géniale du girl power planétaire

Pour célébrer le 20e anniversaire de "Wannabe", l'association Global Goals a réalisé un remake du clip des Spice Girls qui incite les filles du monde entier à dire ce qu'elles "veulent vraiment vraiment" et à s'imposer comme leaders.
A lire aussi
L'interview girl power de Canine
News essentielles
L'interview girl power de Canine

Chantres du "Girl Power" dans les nineties, les Spices Girls n'auraient certainement pas pu rêver d'un plus bel hommage pour fêter le vingtième anniversaire de "Wannabe", le titre qui les a hissées au rang de super stars mondiales.

Alors qu'on apprend, un peu émues (et surtout parce que ça ne nous rajeunit pas) que Victoria et David Beckham se sont dits "oui" il y tout pile 17 ans, l'association Global Goals, qui milite pour l'égalité entre les sexes à travers le monde, a publié ce mardi 5 juillet une vidéo qui donne sérieusement envie de nous trémousser.

##WhatIReallyReallyWant

À la fois pêchue, dansante et optimiste, elle revisite le tube des Spice Girls et en fait un hymne féministe. Réalisée par la cinéaste MJ Delaney, elle fait reprendre la chorégraphie du clip originel par des jeunes femmes venant d'Inde, d'Afrique du Sud, du Nigeria, du Sri Lanka, des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. L'objectif ? Sensibiliser aux droits des femmes dans le monde et demander des mesures concrètes pour mettre fin aux violences dont elles sont victimes, réclamer la fin des mariages précoces, une éducation de qualité pour les filles et l'égalité salariale.

Parce qu'il est primordial que les femmes soient enfin considérées comme les leaders de demain, au même titre que les hommes, la vidéo, intitulée #WhatIReallyReallyWant, incite aussi les filles du monde entier à se battre pour leurs droits en rendant leur parole audible alors que les dirigeants du monde doivent discuter en septembre d'un programme de développement durable ambitieux qui projette de mettre fin aux inégalités, à la pauvreté extrême, à la fin et aux changements climatiques à l'horizon 2030.

Interrogée par The Guardian, MJ Delaney a expliqué que la vidéo était totalement "Girl Power" : "Les Spice Girls étaient un groupe de jeunes femmes différentes s'unissant et qui devenaient alors plus fortes. Ce sont ces différences que nous voulons célébrer dans le film, tout en montrant qu'il a des choses universelles que veulent vraiment vraiment les filles du monde entier et qui les unissent."

Victoria Beckham adoube la vidéo

Soutenue notamment par le réalisateur et scénariste Richard Curtis (Love Actually, Good Morning England), la vidéo de Global Goals a aussi été adoubée par Victoria Beckham. L'ex-Posh Spice l'a partagée sur sa page Facebook et sur Twitter en déclarant que c'était "une merveilleuse idée". "C'est fabuleuse que, vingt ans après, l'héritage 'Girl Power' des Spice Girls soit utilisé pour encourager et responsabiliser toute une nouvelle génération."

La vidéo #WhatIReallyReallyWant sera projetée dans les cinémas membres du programme SAWA International entre juillet et septembre, dont font partie certaines salles en France. Une campagne va également lancée sur les réseaux sociaux pour appeler les filles à partager en images ce qu'elles "veulent vraiment vraiment". Leurs réponses seront ensuite présentées aux dirigeants du monde à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre pour encourager les gouvernements à prendre de nouveaux engagements politiques et financiers en faveur du développement durable et des droits des femmes.

Sur le même thème