12 façons de faire du sport (quand on déteste ça)

Comment se mettre au sport quand on déteste ça
2 photos
Lancer le diaporama
On a beau nous répéter que le sport c'est la santé, pour certaines d'entre nous, activité physique rime surtout avec vision de l'enfer. Heureusement, il existe quelques petites astuces pour se dépenser sans en avoir l'impression. Suivez le guide.
A lire aussi

1 – Filez au travail à vélo

Si vous avez la chance de ne pas vivre trop loin de votre lieu de travail, essayez de privilégier les trajets à vélo autant que possible. Non seulement cela est bon pour l'environnement, mais en plus, vous allez dépenser des calories sans même vous en rendre compte. A vous les jambes fuselées ! Autre point positif ? Le vélo permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et cérébrales. De quoi motiver les plus réticentes.

2 – Emmenez votre chien faire une balade

Vous hésitiez encore entre adopter un chat ou un chien ? Alors arrêtez de tergiverser et misez sur un toutou. En plus de nous faire craquer et d'être littéralement bon pour notre santé, le chien nous oblige à sortir de chez nous et à marcher. Pour bénéficier des bienfaits d'une bonne balade, on mise sur une marche de 30 minutes. Au programme : entre 150 et 300 calories brûlées et un chien heureux.

...
...

3 – Faites les boutiques

Alors oui, vous allez dire qu'on vous pousse à la dépense. Mais lorsqu'on fait les boutiques, on marche, et bien souvent, on transpire (surtout lorsqu'on a les bras bien chargés de sacs). Pour se motiver, on investit dans un podomètre sur smartphone et on fait l'état des lieux après un après-midi shopping.

4 – Mettez-vous au jardinage

Vous êtes l'heureuse propriétaire d'un petit coin de verdure ? Alors n'hésitez plus et mettez-vous au jardinage. On ne le sait pas forcément mais cette activité permet de brûler des calories. Ainsi, s'occuper de son jardin durant 45 minutes correspond à ½ heure d'aérobic ou de course à pieds. Enfilez vos plus belles bottes de caoutchouc, sortez votre arrosoir et c'est parti.

...
...

5 – Allez faire vos courses à pieds

Ce qui compte ici, c'est le retour. Entre le pack de lait et les sacs bien remplis, nos triceps vont travailler et nos bras rapidement se tonifier. Une très bonne raison de délaisser la voiture.

6 – Achetez-vous des raquettes de badminton...

... Un ballon de volley ou encore un frisbee, et filez au parc le plus proche en compagnie de vos amis. Non seulement vous allez vous amusez mais en plus vous allez vous dépenser.

...
...

7 – Fuyez les ascenseurs et les escalators

Autant le dire tout de suite : prendre les escaliers plutôt que les escalators ou l'ascenseur ne fait pas maigrir. Néanmoins, cela permet d'augmenter sa masse musculaire, de lutter contre la sédentarité, de réduire les risques de diabète et d'hypertension artérielle. Bref, les escaliers, c'est bon pour la santé.

8 – Dansez !

En soirée avec vos amis, toute seule chez vous... peu importe l'occasion finalement. Danser libère l'esprit, retarde le vieillissement des cellules, renforce la mémoire, et bien évidemment, permet de se sculpter un corps de bombasse. Alors la prochaine fois vous avez un moment rien qu'à vous, branchez-vous sur Beyoncé et dansez sans vous prendre la tête.

...
...

9 – Faites l'amour

Joindre l'utile à l'agréable, c'est possible. Le New England Journal of Medicine s'est penché sur les calories dépensées pendant le sexe et a même dressé une petite liste des positions à privilégier. Indice : le missionnaire arrive loin derrière la partie de jambes en l'air debout.

10 – Testez le Pilates sans bouger de chez vous

Le plus dur avec le sport, c'est de s'y mettre. On s'inscrit à la salle la plus proche de chez nous, on s'offre une jolie tenue, puis vient la flemme. Alors pourquoi ne pas commencer par une session de sport à la maison ? Pour commencer en douceur, le mieux est encore de miser sur du Pilates ou du yoga. Et ça tombe plutôt bien puisqu'on a déniché un cours de 30 minutes réunissant les deux disciplines et facile à reproduire dans son salon.

...
...

11 – Amusez-vous avec vos enfants

Plutôt que de regarder vos enfants faire les fous dans le jardin, joignez-vous à eux. Véritables boules d'énergie, ils vont vous faire courir et sauter dans tous les sens. Une heure avec eux, c'est de l'énergie et des calories dépensées dans la bonne humeur absolue.

12 – Bougez-vous devant votre télé

Plutôt que de chiller devant Netflix, profitez de ce moment pour vous bouger. Poussez la table du salon, et pendant que vous replongez dans Gilmore Girls, enchaînez les abdos, les squats et sculptez-vous un corps de bombasse.

...
...