15 minutes de yoga qui vous réveilleront plus qu'une tasse de café

Quand on se sent très fatiguée au réveil, le café semble être incontournable pour se booster. Et si vous essayiez une routine de yoga vivifiante à la place ? En seulement 15 minutes de pratique, vous vous sentirez de nouveau d'attaque pour une nouvelle journée.
A lire aussi

Mal de dos, migraine, stress, le yoga permet de soulager de nombreux maux. Mais si elle est parfaite pour apaiser, la discipline serait également idéale pour nous réveiller efficacement. Selon la spécialiste américaine Brett Larkin, faire du yoga le matin serait même plus vivifiant qu'une grande tasse de café.

Voici 15 minutes à pratiquer en cas de réveil difficile. C'est facile et à la portée de tous, même des débutants.

Avec ces 15 minutes de yoga, vous vous sentirez tout de suite mieux réveillé.

On commence par se mettre à genoux, pour prendre la posture dite de l'enfant. On s'assied sur ses pieds et on tend les bras vers l'avant le plus loin possible, front collé au sol. Une fois en position, travaillez votre respiration en inspirant et en expirant profondément 5 fois de suite.

1

Ensuite, il suffit de se remettre doucement à quatre pattes pour prendre la posture du chien la tête en bas. Pour que l'exercice soit bien réalisé, la paume des mains doit être ancrée au sol, les jambes écartées et la tête bien relâchée. Une fois stable, soulevez le talon droit et basculez légèrement vers la gauche.

2

Revenez en position et faites la même chose avec le pied gauche. Pour plus d'équilibre, n'hésitez pas à plier les genoux. Après avoir basculé une petite dizaine de fois, resserrez un peu vos pieds et prenez doucement la posture de la planche.

3

Inspirez et expirez lentement, en alternat la posture du chien tête en bas et celle de la planche 5 fois d'affilée. Repositionnez-vous à quatre pattes et prenez la posture du chat.

4

Alternez entre une pose cambrée et le dos rond. Reprenez la posture du chien et ramenez vos pieds vers l'avant, tout en marchant pour vous remettre debout. Pliez les jambes, gardez la tête en bas et attrapez vos coudes avec vos deux mains. Détendez-vous en basculant lentement de droite à gauche, plusieurs fois de suite.

5

Relevez le buste et levez vos bras lentement au-dessous de votre tête, en gardant les paumes tournées vers le ciel et inspirez. Expirez à la redescente et reproduisez le mouvement 3 fois de suite.

6

Laissez les bras levés et attrapez votre poignet droit avec votre main gauche et tirez vers la gauche. Faites la même chose de l'autre côté.

7

Restez debout, les jambes pliées si besoin et attrapez vos mollets avec vos mains. Remontez lentement jusqu'au bassin en inspirant, le dos doit rester bien droit, puis redescendez en expirant. Répétez trois fois l'exercice.

8

Ensuite, passez à l'étirement des cuisses en plaçant votre jambe droite pliée vers l'avant et la gauche vers l'arrière. Posez vos mains sur le genou droit et détendez vos muscles. Si vous avez assez d'équilibre, vous pouvez également ramener vos bras au-dessus de la tête comme vu plus haut.

9

Écartez bien les jambes et descendez pour atteindre le sol avec vos mains. La tête doit être relâchée et vous pouvez choisir de plier les genoux pour plus de confort. Inspirez et expirez lentement.

10

Restez en position et levez votre bras droit vers le ciel, puis redescendez. Faites la même chose à gauche.

11

Terminez enfin ces 15 minutes de session en prenant la posture du guerrier. Debout, placez vos bras en T puis pliez votre jambe gauche pour basculez lentement sur ce côté. Pour faire correctement l'exercice, votre pied gauche doit être ouvert en première position. Inspirez et expirez profondément.

12

Vous êtes arrivée au bout de l'entraînement. Ca y est, vous pouvez commencer votre journée en pleine forme !