Home
33 ans, l'âge qui rime avec bonheur
Publié le 3 avril 2012 à 10:55
Par Marion Roucheux
Les plus de 40 ans sont nostalgiques de leurs 33 ans. Cette période bénie serait l'âge du bonheur et de la réussite professionnelle, familiale ou encore amoureuse.
33 ans, l'âge qui rime avec bonheur 33 ans, l'âge qui rime avec bonheur© Digital Vision
La suite après la publicité


Si le bonheur n'a pas de recette, il aurait un âge. Ainsi, selon une étude menée par Friends United auprès des plus de 40 ans, le cap des 33 ans est une étape cruciale dans la vie et apporte son lot d’épanouissement et de réussite. 70% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude déclarent en effet qu’elles n’ont été vraiment heureuses qu’une fois passé le cap de leurs 33 ans. Une période plus heureuse que leur adolescence, leur enfance (seuls 16% citent ces époques de leur vie) ou que leur vie étudiante (ils sont seulement 6% à retenir cette période).
Il semblerait ainsi que ce soit l’âge idéal pour s’épanouir à la fois en tant qu’adulte, que couple, que parent ou encore que professionnel. La trentaine est en effet une période d’autonomie nouvelle et d’indépendance financière mais également un âge où les choix principaux de la vie ont généralement été faits, à la fois dans sa vie familiale ou professionnelle.
Parmi les personnes interrogées, 53% estiment qu’elles s'amusaient le plus à 33 ans, 42% étaient plus optimistes par rapport à l'avenir et 38% étaient moins stressés. Côté famille, ils sont 36% à déclarer que le fait d’avoir un enfant les a rendus heureux et 31% à avoir été heureux de voir leur famille réunie. Un sondé sur cinq a par ailleurs mentionné une réussite professionnelle notable à ce moment de sa vie.
« À 33 ans on a choisi d’être seul ou en couple, d’avoir un enfant ou d’attendre un peu, et si l’on a des enfants ils sont encore très jeunes et sont donc un facteur positif de notre vie », explique dans le quotidien Le Parisien la psychosociologue Danielle Rapoport, spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation. « En même temps nos propres parents sont encore jeunes et indépendants (…) et puis à 33 ans on a généralement beaucoup d’amis », ajoute-t-elle.

Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI
Mots clés
Home psycho bonheur parentalité
Sur le même thème
"Des femmes de tous les milieux, de tous les âges ! " : au Maroc, le trafic de pilules abortives perdure
femmes
"Des femmes de tous les milieux, de tous les âges ! " : au Maroc, le trafic de pilules abortives perdure
27 mai 2024
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
Santé
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne
12 avril 2024
Les articles similaires
Subtil, moderne, doux : on a pleuré devant ce film féministe plein de tendresse sur la parentalité (et la paternité) play_circle
Culture
Subtil, moderne, doux : on a pleuré devant ce film féministe plein de tendresse sur la parentalité (et la paternité)
16 août 2024
"Depuis que je suis maman, je comprends mieux ma propre mère", témoigne Clara Luciani play_circle
Culture
"Depuis que je suis maman, je comprends mieux ma propre mère", témoigne Clara Luciani
24 septembre 2024
Dernières actualités
Affaire Iris Mittenaere : on a recueilli pour vous les excuses bidons de mecs accusés de violences play_circle
Société
Affaire Iris Mittenaere : on a recueilli pour vous les excuses bidons de mecs accusés de violences
3 octobre 2024
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..." play_circle
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Dernières news