5 idées déco pour se sentir en vacances chez soi

Des idées déco pour un intérieur dépaysant
2 photos
Lancer le diaporama
Ce n'est pas parce que les vacances sont finies qu'il faut laisser le blues de l'automne s'installer. Pour vous y aider, il suffit de quelques éléments de décoration. Vous verrez qu'avec beaucoup d'idées et en déplaçant des meubles, il est possible de voyager !
A lire aussi

Les températures baissent, le rythme au bureau s'accélère et les dossiers ne cessent de s'empiler... Bref, les vacances sont belles et bien finies. Pourtant, en rentrant chez vous, l'envie de retrouver cette sensation de bien-être que vous aviez en vacances ne vous quitte pas ? Rassurez-vous : il est possible de voyager tout en restant à la maison, en aménageant son intérieur avec quelques idées bien trouvées. Voici quelques jolies idées déco pour insuffler un peu de dépaysement dans son intérieur.

1- Ouvrir les fenêtres

Avant que les températures ne tombent dans le négatif, profitez-en pour ouvrir en grand les fenêtres. En plus d'aérer votre intérieur, cela va permettre d'éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les microbes. Mieux encore : en vous accordant ainsi des moments "bol d'air frais", vous ne ferez que du bien à vos poumons !

Cette habitude est à prendre tous les jours, pendant au moins 10 minutes.

2- Faire face à l'extérieur

Que l'on soit à la plage, à la campagne ou à l'étranger, ce qu'on aime en vacances, c'est le dépaysement. Alors, pour retrouver un peu de verdure, positionnez votre canapé de sorte à ce que vous ayez une vue directe sur un espace vert, comme votre jardin ou un parc.

Sachez également que le simple fait de regarder de la verdure booste la créativité et apaise - une bonne chose pour les personnes travaillant de chez elles, par exemple.

3- Avoir la main verte

Pour retrouver un air de vacances, quoi de mieux que de renouer avec la nature ? La bonne idée : choisissez d'aménager un petit potager en intérieur. Les plantes aromatiques peuvent être un bon compromis. Si toutes ne supportent pas de rester "enfermées", celles que l'on peut faire pousser en pot sont les plus utilisées en cuisine. On retrouve notamment l'aneth, le basilic mais également la ciboulette, la menthe ou encore le persil, le thym et la sauge. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Et pour éviter les mauvaises surprises, prenez bien soin de faire pousser ces plantes dans un endroit éclairé et aéré.

4- Exposer ses plantes

Pour un extérieur en intérieur, il suffit d'ajouter de la verdure à votre décoration ! Et, si les feuilles tombent dehors avec l'arrivée de l'automne, vos plantes, elles, garderont leur vivacité. En plus, les plantes vertes permettent de purifier l'air et aident à mieux dormir.

Pour s'inspirer : l'appartement de Summer Rayne Oakes (photo ci-dessus). La jeune femme, diplômée en sciences de l'environnement, a décidé de transformer son appartement en une vaste jungle. Et il faut dire qu'en regardant ses photos, on est transporté !

5- Jouer avec les accessoires

Certaines fois, il suffit d'une simple pièce ou d'objet de décoration pour transformer son espace de vie en un véritable havre de sérénité. Le hamac est l'un d'entre eux. S'il a accompagné nos longues heures de glande en vacances, il a également une place de choix à l'intérieur. En plus, il est possible de le confectionner soi-même !

Mais il n'y a pas que le hamac pour se croire en vacances ! Misez également sur du linge de maison coloré, comme des taies de coussins pour votre canapé. Exposez également vos souvenirs de vacances. Se remémorer ces moments ne peut que contribuer à votre bien-être.