Mettez-vous au vert pour devenir une warrior au travail

Et si passer du temps dehors était la clé du bien-être et de notre productivité au bureau ? C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université de Melbourne. Explications.
A lire aussi
Elle reçoit un avertissement pour ne pas s'être maquillée au travail
News essentielles
Elle reçoit un avertissement pour ne pas s'être maquillée...

Entre les bruits intempestifs de l'open space, la fatigue, le stress et les différents impératifs pro, il peut parfois s'avérer assez difficile de se concentrer au bureau. Car au-delà de nos capacités, c'est bien notre environnement de travail qui pose la plupart du temps problème, selon une récente étude menée par cinq chercheurs de l'Université de Melbourne (Australie) et publiée dans la revue américaine Harvard Business Review. Leur conclusion ? La nature serait le moteur de notre productivité.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont demandé à un panel de 150 participants d'effectuer une tâche répétitive et fastidieuse sur un clavier d'ordinateur sans s'arrêter, durant 5 minutes. Passé ce laps de temps, tous se sont vus attribuer une pause de 40 secondes durant laquelle une moitié a dû regarder un écran renvoyant l'image d'un paysage vert et fleuri, et l'autre, un écran sombre montrant une pièce en béton. Ensuite, chacun a recommencé l'exercice initial. Résultat : une augmentation de la concentration de 6 % chez le premier groupe, contre une baisse de 8 % chez le second.

Kate Lee, l'une des chercheuses ayant participé à l'étude, explique : "Nos résultats suggèrent que l'engagement dans ces micro pauses vertes - en prenant le temps de regarder la nature à travers la fenêtre, faire une promenade à l'extérieur ou même un écran d'écran - peut être très utile pour améliorer l'attention et la performance au travail".

Une mise au vert quand on habite en ville

Quand on habite une grande ville, il peut s'avérer assez difficile de fuir le tumulte urbain et de se retrouver dans un cadre bucolique. Pourtant, des solutions simples existent.

La première, comme expliqué dans cette étude, serait de laisser la verdure envahir notre écran d'ordinateur. Mais pour réellement se couper du travail, cela passe par de petites habitudes toutes simples. Quand le temps s'y prête, une des solutions peut être de sortir profiter du grand air. Sans pour autant disparaître durant une heure, on profite de notre pause pour aller marcher un peu, seule ou avec ses collègues. Installer des plantes vertes sur son bureau peut également se présenter comme un bon compromis.

Décorer son bureau de plantes vertes pour booster sa productivité
Décorer son bureau de plantes vertes pour booster sa productivité

En plus de renforcer les liens entre collègues et d'assainir l'air, l'intérêt que vous porterez à votre plante peut vous permettre de déconnecter, même le temps de quelques minutes. Le bon réflexe pour revenir reboostée ? On prend sa pause déj' à l'extérieur, en privilégiant les terrasses ou les parcs. Et surtout, on évite de parler boulot et on laisse notre téléphone éteint. Une bonne occasion de s'octroyer une petite détox digitale et de se recentrer sur soi, pour aborder avec plus de sérénité les heures de travail qu'il nous reste.