5 plantes vertes qui devraient vous aider à mieux dormir

Extrêmement nocif pour la santé et la productivité, le manque de sommeil est malheureusement le mal quotidien d'un Français sur trois. Alors plutôt que de se lâcher sur les somnifères, on opte pour des solutions naturelles comme ces plantes vertes à placer dans votre chambre et qui devraient vous aider à vous assoupir...
A lire aussi

En plus de pimper votre intérieur, les plantes vertes peuvent avoir un réel impact positif sur votre santé et ainsi améliorer la qualité de votre sommeil. Petit tour des 5 plantes vertes qui devraient vous aider à mieux dormir.

L'areca

L'areca ou areca dypsis lutescens est une plante dite dépolluante. Avec ses belles et longues feuilles vertes légèrement arquées et son tronc fin, elle purifie l'air et élimine les toxines ainsi que le dioxyde de carbone. Ce mini-palmier libère également de grandes quantités d'humidité dans l'air - ce qui la rend particulièrement utile durant les grands froids d'hiver quand votre chauffage est en marche et qu'il assèche l'air. Mais attention, l'aréca n'est pas rustique ! Il faudra prendre bien soin de la planter en pot dans un mélange de terreau de feuilles et de sable par moitié et veiller à ce qu'elle se trouve toujours près d'une grande fenêtre tout en la protégeant d'un soleil direct.

L'aloe Vera

L'aloe vera est une plante que l'on ne présente plus... ou presque. Notamment connue pour ses vertus cicatrisantes ou utilisé en soin chez les femmes à la chevelure crépue comme masque nourrissant, cette plante vivace fait partie des plus efficaces en ce qui concerne le nettoyage des produits chimiques même les plus dangereux comme le formaldéhyde.

Le ficus benjamina

D'origine indienne, asiatique et océanique, il existe plus de 1 000 variétés différentes de ficus. Toutefois, le ficus benjamina, que l'on appelle aussi figuier pleureur, est l'une des plantes vertes les plus populaires dans les maisons ou appartements. Outre son aspect décoratif, cette plante a parfaitement sa place dans le palmarés des plantes purificatrices car elle permet l'élimination de plus de 70% des impuretés accumulées dans la maison au cours de la journée. Ce qui, même si vous n'en avez pas forcément conscience, vous aide à vous endormir plus facilement.

Le sansevieria trifasciata

Le sansevieria trifasciata est une espèce subtropicale de plante succulente. Si on l'aime avant tout pour ses feuilles marginées de blanc, elle est avant tout bénéifique pour votre système respiratoire et même immunitaire. A l'instar de l'aloe vera, la "langue de belle-mère" produit de l'oxygène en particulier au cours de la nuit et absorbe en même temps le dioxyde de carbone.

La fougère de Boston

Riche en huiles essentielles et en flavonoïdes, la fougère de Boston sera votre meilleur alliée contre le stress et un parfait régulateur pour votre système nerveux. Originaire d'Amérique et de Guyane française, cette plante ne demande que peu d'entretien. En effet, on recommande de l'arroser seulement 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine en été.