6 astuces gourmandes pour upgrader une pizza surgelée

Tartinez la croûte de beurre d'ail pour des bords dorés et croustillants
Tartinez la croûte de beurre d'ail pour des bords dorés et croustillants
On ne crache pas sur les pizzas surgelées, on dit juste qu'avec ces 6 petites astuces, vous pouvez en faire en deux minutes une pizza de gourmet !
A lire aussi
Les meilleures astuces d'entrepreneuses pour ne pas craquer sous la pression
News essentielles
Les meilleures astuces d'entrepreneuses pour ne pas...

Il y a des inventions qui changent véritablement le monde, comme l'électricité, la pénicilline, les Uber... et la pizza surgelée. Ce n'est peut-être pas le summum du glamour, mais on n'a jamais trouvé mieux pour nous réconforter et nous rassasier lorsqu'on rentre à 22h du bureau et qu'on n'a même pas la force de faire cuire des pâtes.

On ne prétend pas que ça vaut une pizza sortie du four : si l'on devait établir une échelle de notation, qui irait de 0 à 5, une pizza surgelée standard serait un 2, alors qu'une pizza fraîche serait un 3, et qu'une véritable pizza italienne dégustée à la terrasse d'un petit restaurant à Naples correspondrait au 5. Mais ce n'est heureusement pas une fatalité : avec ces 6 astuces, vous pouvez upgrader votre Margarita habituelle sans perdre votre soirée à la préparer. Bon appétit !

1- Rajoutez des garnitures fraîches

Ajoutez des garnitures fraîches pour upgrader votre pizza
Ajoutez des garnitures fraîches pour upgrader votre pizza

Le problème des pizzas surgelées, c'est qu'elles sont souvent un peu dégarnies, et qu'il n'y a rien de plus désagréable que de se retrouver à mâchonner une pâte cartonnée recouverte d'un simple filet de sauce tomate.

Une solution toute simple : avant d'enfourner votre pizza au four pour la faire décongeler, rajoutez-y rapidement quelques ingrédients. Des tranches de chorizo, du poivron, des câpres, quelques herbes fines, un peu de fromage de chèvre... C'est vous le chef !

2- Rajoutez du fromage

Plus il y a de fromage, plus on aime !
Plus il y a de fromage, plus on aime !

Ou plus exactement, rajoutez du meilleur fromage. Le fromage râpé qui recouvre les pizzas surgelées fait plus de la figuration qu'autre chose : bon marché et industriel, il n'a ni goût ni fondant. Pour upgrader votre pizza, n'hésitez pas à simplement y rajouter du bon gruyère râpé, des copeaux de parmesan, ou même quelques tranches de mozzarella.

3- Transformez votre four en véritable four à pizza

Cuissez votre pizza à même la grille de cuisson
Cuissez votre pizza à même la grille de cuisson

Ce qui donne parfois cette texture caoutchouteuse à la pâte de votre pizza surgelée, ce n'est pas sa qualité mais sa cuisson. Etant donné que la pizza a été congelée, lorsque vous la faites cuire sur une plaque de cuisson ou sur une feuille d'aluminium, l'eau qui dégorge de la pâte y reste piégée et la rend plus "élastique".

Pour éviter cela, percez délicatement à la fourchette quelques petits trous dans la pâte de votre pizza pour créer des aérations dans votre croûte. Faites ensuite cuire votre pizza à même la grille de votre four : l'eau pourra s'échapper, et votre pâte sera plus moelleuse.

4- Customisez vos croûtes de pizza

6 astuces pour upgrader votre pizza surgelée !
6 astuces pour upgrader votre pizza surgelée !

Mélangez dans un bol un peu de beurre fondu avec une gousse d'ail émincée. A l'aide d'un pinceau, tartinez-en les bords de votre pizza quelques minutes avant la fin de la cuisson : ça permet d'ajouter de la saveur et de faire dorer la croûte.

Pour celles qui n'aiment pas l'ail ou sont trop flemmardes, une bonne couche d'huile d'olive marche aussi !

5- Passez au vert

Pizza - salade ? Oui, c'est possible !
Pizza - salade ? Oui, c'est possible !

Si vous avez envie d'un peu de verdure, préparez-la pendant que votre pizza cuit : de la salade (pour une pizza, mieux vaut de la roquette, des feuilles d'épinards ou du mesclun que de la laitue), des tomates coupées, des poivrons frais... Lorsque vous sortez votre pizza du four, ajoutez-y la salade : ça donne au surgelé une touche de fraîcheur inhabituelle ! Et en plus, ça fait baisser l'index glycémique de votre repas.

6- Mais quoiqu'il arrive, ne rajoutez pas de sel !

Rajoutez du parmesan plutôt que du sel si votre pizza manque de goût
Rajoutez du parmesan plutôt que du sel si votre pizza manque de goût

Les pizzas surgelées ne font pas figure d'exception : comme toute la nourriture industrielle, elles sont bourrées de sel. Si votre pizza manque de goût, rajoutez-y plutôt de l'huile piquante ou du parmesan. C'est toujours ça de gagné !