6 conseils pour transformer son jardin en paradis à papillons

6 conseils pour transformer son jardin en paradis à papillons
6 conseils pour transformer son jardin en paradis à papillons
Poétiques et éphémères, les papillons apportent un soupçon de magie à n'importe quel jardin. Que vous ayez 300 m² de terrain ou un petit balcon parisien, voici comment transformer votre extérieur en paradis des papillons.
A lire aussi

Choisissez bien vos plantes

Pour attirer les papillons dans votre coin de verdure, misez sur la biodiversité ! Choisissez des plantes vivaces comme la scabieuse. Cette jolie plante colorée fleurit du mois d'avril aux premières gelées d'octobre, ce qui permet aux papillons d'y trouver un refuge pendant de longues semaines. Les plantes ombellifères comme le fenouil et la berce, très odorantes, constituent aussi des lieux favorables à la ponte et au développement des papillons. Mais la plante la plus "papillon friendly" est sans conteste le Buddléia. Surnommé "arbre aux papillons", cet arbuste florifère et facile à cultiver attire des dizaines de papillons dès l'arrivée des beaux jours. Et pour cause : ses fleurs en grandes grappes colorées dégagent un parfum suave auquel ne peuvent résister les papillons. Installez-le dans un endroit ensoleillé pour qu'il se sente bien.

Pensez aux plantes aromatiques

Camomille, thym, fenouil, romarin, origan... En plus de donner du goût à vos petits plats maison, les herbes aromatiques sont un vrai aimant à papillons ! Installez-les dans une jardinière ou à même le sol et pensez à les arroser régulièrement.

Aménagez un point d'eau

Même s'ils ne craignent ni la chaleur, ni le soleil, les papillons ont besoin d'un point d'eau pour se désaltérer. Une simple coupelle régulièrement approvisionnée suffira. De plus, celle-ci sera l'endroit idéal pour les voir dérouler leur longue trompe aspirante lorsqu'ils viennent y boire.

Laissez un petit coin en friche

Amateurs de jardin au cordeau, passez votre chemin ! Pour attirer les papillons, il faut accepter de laisser les herbes folles s'y développer, comme dans une prairie. Vous pouvez d'ailleurs trouver dans le commerce des mélanges tout prêts "spécial papillons" qu'il vous suffira de semer. Très appréciées par les papillons, ces herbes champêtres deviendront leur refuge pour pondre et laisser les chenilles s'y développer.

Zappez les produits phytosanitaires

Si vous voulez voir les papillons affluer dans votre petit jardin, il va vous falloir tirer un trait sur l'utilisation des pesticides et des engrais chimiques, qui mettent à mal la biodiversité et empêchent les espèces animales de s'y développer.

Soyez patiente !

Pour que des papillons élisent domicile dans votre jardin, il faudra vous armer de patience. Malgré tous vos efforts, ce n'est peut-être qu'au printemps prochain que les papillons pointeront le bout de leur trompe. Mais si vous voulez un peu précipiter les choses, n'hésitez pas à laisser sur le rebord d'une fenêtre une coupelle d'eau sucrée d'un peu de miel ou de confiture, ou bien un morceau de fruit bien mûr. Attention toutefois à la retirer l'été : vous risqueriez d'attirer les guêpes plutôt que les papillons.