5 fleurs comestibles délicieuses à préparer en salade

5 fleurs comestibles à préparer en salade
5 fleurs comestibles à préparer en salade
Manger des fleurs, vous avez déjà essayé ? Depuis quelques années, le phénomène prend de l'ampleur et même les grands restaurants se mettent à les programmer au menu. Voici 5 fleurs comestibles délicieuses à préparer en salade.
A lire aussi

La cuisine c'est du goût, mais aussi une bonne dose de créativité et d'exploration. Pour sortir des sentiers battus et varier les plaisirs, on essaye de se mitonner une salade pleine de poésie en utilisant des fleurs comestibles. Histoire de ne pas se tromper, on suit les conseils d'une experte en la matière : Veronica Bosgraaf. Une spécialiste de la cuisine healthy qui a lancé sa marque de produits vegan avec succès.

Et contrairement aux idées reçues, cette papesse de la nutrition équilibrée l'assure, en plus d'habiller nos jardins et nos intérieurs, les fleurs sont délicieuses au goût.

Selon elle, il n'y aurait d'ailleurs rien de mieux pour assaisonner une salade. Encore s'agit-il de connaître les particularités gustatives de certaines de ces fleurs pour éviter les faux pas.

En voici 5, accompagnées de quelques instructions pour les cuisiner correctement.

La rose : utilisez les pétales uniquement et dispersez-les dans votre salade comme n'importe quelle herbe aromatique dont vous auriez l'habitude de vous servir.

La violette : contrairement à la rose, vous pouvez vous permettre de disposer vos violettes à même l'assiette pour assaisonner vos salades ou un plat de légumes.

Le trèfle : à défaut de vous porter chance, les fleurs du trèfle sauront ajouter une saveur sucrée à votre salade une fois dispersées à l'intérieur.

La ciboulette : vous ne le saviez peut-être pas, mais la ciboulette n'est pas qu'une herbe. Et oui, cette plante aromatique produit également une fleur quand on la laisse s'épanouir. Selon Veronica, elle aurait sensiblement le même goût qu'un oignon doux. À disperser sans hésiter dans une salade estivale !

La pensée : idéale pour décorer une assiette un peu tristounette, cette fleur rappellerait le goût du jasmin.

À noter : parce que tout le monde n'est pas forcément familier avec le concept des fleurs comestibles, on se contente d'une touche pour commencer.

Quelles vertus ?

Non-contentes de respirer la beauté et les senteurs du jardin, les fleurs comestibles sont également très bonnes pour la santé. Nombre d'entre elles contiennent par exemple de la vitamine C, voire même des propriétés plus spécifiques comme des vertus anti-rhume ou antidépressives.

De manière générale, la plupart des fleurs propres à la consommation sont aussi bien connues pour leurs effets antioxydants sur l'organisme. La seule règle à respecter quand décide d'en manger, c'est de bien faire attention à leur provenance. Le mieux reste encore de les cultiver soi-même quand on a la chance d'avoir un jardin ou un bout de terrasse. Le cas échéant, assurez-vous de vous approvisionner auprès d'un producteur bio qui n'utilise ni engrais, ni pesticides d'aucune sorte.