8 conseils pour bien s'habiller enceinte

Sidonie Dumoulin posant enceinte dans une robe de sa marque de vêtements "De moi en mois"
Sidonie Dumoulin posant enceinte dans une robe de sa marque de vêtements "De moi en mois"
Cofondatrice de la marque française "De Mois en Moi", spécialisée dans les vêtements de grossesse, et elle-même jeune maman, Sidonie Dumoulin nous livre ses conseils vestimentaires pour se sentir à la fois élégante et à l'aise lorsque l'on est enceinte.
A lire aussi
Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter
News essentielles
Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter

Se sentir féminine dans des tenues confortables, c'est l'essence même de "De mois en moi", marque de vêtements spécialisée pour les femmes enceintes. C'est pourquoi on a demandé à sa fondatrice, Sidonie Dumoulin, de nous coacher pour nous aider à adopter le bon style et nous sentir bien dans notre corps pendant toute la période de la grossesse.

1 - Investir dans les bons basiques

Une femme enceinte doit avoir au moins une robe, un legging et une tunique dans son armoire. Ce sont des pièces à la fois belles, incontournables et confortables que l'on va pouvoir facilement porter tout au long des 9 mois. Trois tenues stratégiques et élégantes que l'on accessoirise ensuite avec des ceintures, bandeaux et t-shirts pour varier les styles.

2 - Place aux matières souples et légères

Pour une tenue à la fois féminine et confortable, il faut privilégier les matières souples, légères et élastiques qui vont pouvoir nous accompagner tout au long de notre grossesse. De manière générale, on mise sur tous les types de jersey.

3 - Optez pour des coupes seyantes

Enceinte, quelque soit notre morphologie, il faut miser sur des coupes seyantes et jouer la carte de la féminité. Mettre nos courbes en valeur va nous aider à mieux nous accepter et à nous sentir plus belle. Et, en effet, un top cintré au niveau de la poitrine soulignera la courbe de notre ventre et nous révèlera plus à notre avantage qu'un vêtement ample qui aura tendance à nous grossir. Il faut aussi essayer de créer un équilibre dans notre silhouette en portant un haut près du corps avec un pantalon évasé et, à l'inverse, un legging avec une tunique souple.

4 - Les astuces pour conserver ses vêtements de grossesse jusqu'à la fin

De manière générale, c'est à partir du troisième mois, lorsque le bouton du jean peine à fermer que l'on se tourne vers les vêtements spécialisés pour femmes enceintes. En théorie, ils sont censés pouvoir nous accompagner de bout en bout mais, il faut bien anticiper le volume de ventre que l'on va prendre pour investir dans la bonne taille. Ensuite, il est préférable d'investir dans quelques pièces de qualité plutôt que de faire une razzia shopping bon marché en tout début de grossesse puis, devoir réassortir son dressing au fil des mois parce que les vêtements ne tiennent pas sur le long terme.

5 - Le port des talons est-il proscrit ?

Personnellement, j'ai porté des talons jusqu'à la fin de ma grossesse. Evidemment, c'est sûr que le plat est à préconiser mais, de temps en temps, si cela nous fait du bien de porter des escarpins ou des compensées, pourquoi devrait-on se priver ? Tout dépend des femmes, des styles et envies de chacune. Voyez surtout si votre dos et vos pieds vous y autorisent.

6 - Bien choisir son maillot de bain

La peau du ventre étant plus fragile pendant la grossesse, on évitera le port du bikini pour ne pas avoir à exposer son bidon au soleil. Il existe d'ailleurs de très jolis maillots "une-pièce" spécialisés pour les femmes enceintes. Par exemple, la marque de maillots de bain pour femmes, futures mamans et enfants "Les UltraViolette", qui, comme son nom le laisse supposer, axe sur des matières protégeant notre peau des rayons UV tout en proposant des modèles à la fois jolis et confortables.

7 - Qu'est-ce que le label Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex limite l'usage de substances nocives et protège la peau plus fragile des femmes enceintes grâce à une qualité et des conditions de fabrication supérieures. Mais, si nous passons par ce label pour la fabrication de nos vêtements, c'est aussi en vue de sensibiliser nos clientes à une démarche de consommation plus propre qui les suivent au-delà de la grossesse.

8 - Vêtements de grossesse vs vêtements d'allaitement

De plus en plus de tops sont étudiés pour convenir à la fois à la grossesse et à l'allaitement en y intégrant une double encolure par exemple. Cela dit, un t-shirt en V légèrement décolleté peut parfois suffire pour donner le sein à son enfant sans avoir à puiser dans des vêtements de grossesse ou spécialisés pour l'allaitement.