9 astuces pour manger végétarien à moins de 5 euros par jour

Comment manger végétarien et pas cher
2 photos
Lancer le diaporama
Etre végétarien n'implique pas de casser sa tirelire. Oui, il est possible de se régaler sans viande et pour seulement quelques euros par jour. Découvrez les meilleurs conseils pour vous aider à réduire votre budget tout en mangeant sainement.
A lire aussi

Une étude publiée dans le "Journal of Hunger & Environmental Nutrition" a récemment révélé qu'une alimentation végétarienne était moins coûteuse qu'une diète carnivore. Devenir végétarien permettrait même d'économiser environ 670 euros par an. Une bonne raison parmi tant d'autres de s'y mettre ?

Pour faire plaisir à votre portefeuille, nous vous donnons 9 astuces pour une alimentation végétarienne saine qui ne vous coûtera (presque) rien.

1- Achetez des aliments de saison

En hiver, tous les fruits estivaux voient leurs prix grimper et inversement. Faites une petite liste des aliments de saisons et n'achetez que ces derniers. Ils sont souvent bien meilleurs et vous pourrez en profiter pour soutenir les agriculteurs locaux.

2- Faites des stocks et congelez-les pour plus tard

Certains ingrédients vendus en grandes quantités peuvent être un bon moyen d'économiser quelques euros. N'ayez pas peur de les congeler. Certains restes sont délicieux le jour suivant et de nombreux ingrédients comme les soupes, les pâtes peuvent durer longtemps sans se détériorer.

3- Evitez les sachets et les plats déjà cuisinés

Plutôt que de manger des salades déjà préparées, investissez quelques euros dans des feuilles de laitue, rincez-les et assaisonnez. Et il en va de même pour de nombreux fruits et légumes comme par exemple les épinards. Vous éviterez tous les sucres et sels ajoutés et les restes de pesticides ou de molécules chimiques. Et en plus, c'est moins cher.

4- Évitez de manger à l'extérieur chaque jour

Plutôt que d'aller tous les midis au restaurant du coin, préparez votre repas le matin, ou bien la veille (les restes du dîner feront également parfaitement l'affaire). Vous n'aurez plus la difficulté de trouver une brasserie qui propose des plats autre que des steaks, burgers et autres bavettes et vous retrouverez le plaisir de manger exactement ce dont vous avez envie.

5- Remplacez la viande par des protéines moins coûteuses

La viande est bien souvent l'un des aliments les plus chers des supermarchés. Et il est tout à fait possible de la substituer par de nombreux ingrédients riches en protéines et beaucoup moins coûteux. Il suffit de savoir où chercher. Par exemple, tournez-vous vers les lentilles, les graines de chanvre ou bien de tournesols et les haricots noirs. En plus, ils ont de nombreuses vertus. C'est votre corps qui vous dira merci.

6- Préparez votre liste de course en avance

Décidez de vos repas quelques jours plus tôt et faites une liste des ingrédients à acheter pour la semaine (voire le mois). Savoir ce dont vous avez besoin en avance vous aidera à réduire les dépenses impulsives et le gaspillage.

 

7- Jetez un coup d'oeil au rayon "soldé"

Bien souvent, les ingrédients qui arrivent à péremption sont stockés dans un rayon et bradés. Allez y faire un tour. Il suffit de les cuisiner dans les quelques jours qui suivent et cela vous aura sans doute permis de préparer vos plats pour le début de semaine et pour très peu cher. Et qui sait, peut-être que cela vous inspirera pour votre prochaine recette et vous incitera à vous renouveler avec certains ingrédients auxquels vous n'auriez pas pensés au premier abord.

8- N'allez pas faire vos courses lorsque vous avez faim

Il est bien plus facile de résister aux achats superflus lorsqu'on a le ventre plein. Au contraire, vous risquez de céder à la gourmandise si vous aller acheter vos provisions juste avant de déjeuner. Après tout, avez-vous vraiment besoin de ces truffes au chocolat vegan ?

9- Faites pousser vos propres herbes

Cette astuce peut vous faire économiser une centaine d'euros par an. Le persil et la coriandre sont les plus utilisées. Le romarin, le basilic, le thym sont les plus simples à entretenir.

Après avoir adopté ces précieuses astuces, libre à vous de vous lancer dans de nombreuses recettes, simples à réaliser ou plus audacieuses. Et pour moins de 5 euros par jour, voici trois plats à savourer, en famille ou à la pause déjeuner.

Les flocons d'avoine "overnight" (pour une personne)

Ingrédients :

-1/2 tasse de flocons d'avoine

- ¾ de tasse de lait d'amande

- ½ cuillère à café de cannelle

- 6/8 gouttes de stevia liquide

- 1/4 tasse de noix

- 1/4 de tasse de noix de coco râpée

- des fruits de saisons (optionnel)

Préparation :

1- Mélangez les flocons d'avoine, le lait d'amande, la cannelle et le stevia liquide dans un contenant hermétique.

2- Placez le au réfrigérateur pour une nuit

3- Le matin, ajoutez les noix, la noix de coco et les fruits frais de votre choix.

Voici le parfait petit déjeuner, sain, végétarien et préparé en quelques minutes. On adore.

Une salade estivale végétarienne (pour deux personnes)

Ingrédients :

- 1 chou frisé haché

- 1 concombre, découpé

- ½ tasse de noix

- ½ tasse de raisins

Pour la sauce :

- 3 cuillères à soupe de moutarde de dijon

- 1 cuillère à soupe de vinaigre rouge

- 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation :

1- Dans un bol, massez le chou frisé haché jusqu'à ce qu'il devienne un peu plus clair (cela prend environ trois minutes). Ajoutez-y le concombre

2- Dans un contenant séparé, mélangez les ingrédients de la sauce puis versez-la sur le plat principal.

3- La touche finale : ajoutez les noisettes et les raisins.

C'est déjà prêt, sain et savoureux, une recette à reproduire sans modération.

Une salade de quinoa au fromage (pour deux personnes)

Ingrédients :

- Une tasse de quinoa non préparé

- 2 tasses d'eau

- ¾ de tasse de lait d'amande (non sucré)

- 1 cuillère à coupe de sauce soja

- 6 cuillères à soupes de levure

- 2 cuillères à café de moutarde de dijon

- 1 cuillère à café de poudre d'ail

- 1 cuillère à café de poudre d'oignon

- Légumes frais (optionnels et au choix)

Préparation :

1- Rincez le quinoa et mettez-le dans une casserole, mélangé à deux tasses d'eau.

2- Après ébullition, réduisez à petit feu et laissez cuire 15 minutes

3- Dans un bol, mélangez les ingrédients restants pour obtenir une sauce fromagère et battez les jusqu'à obtenir un bon mélange des aliments.

4- Lorsque le quinoa est cuit, retirez le de la casserole et présentez le dans une assiette avec la sauce préparée. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques légumes coupés.

Plus d'actu sur : Recettes végétariennes : idées de recettes pour se régaler sans viande

Recettes végétariennes : idées de recettes pour se régaler sans viande
Noël vegan : 10 recettes végétaliennes pour les fêtes
La recette du roulé végétarien qui fait un carton sur Pinterest