À l'âge de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres

Âgée de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres
Âgée de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres
À seulement 4 ans, la petite Daliyah Marie Arana a déjà lu 1 000 livres. Un record qui lui a valu d'être invitée au Congrès américain et de devenir la nouvelle sensation d'Internet. On est sous le charme de ce prodige tout en jupette et bouclettes.
A lire aussi
Cette maman-photographe livre son secret pour rester amoureux quand on est parents
News essentielles
Cette maman-photographe livre son secret pour rester...

Pendant que vous cherchiez des trucs et astuces pour consacrer plus de temps à la lecture, une bibliophile américaine a trouvé le temps de lire 1 000 livres en l'espace de deux ans. "Bof", pourraient rétorquer les lecteurs compulsifs. Sauf que la lectrice en question est seulement âgée de 4 ans. Daliyah Marie Arana vient de Gainesville en Géorgie et avant même de faire ses premiers pas à la maternelle, elle était déjà inscrite dans un programme d'apprentissage à la lecture lancée par la bibliothèque publique de sa ville. Véritable challenge, ce programme propose aux enfants de lire 1 000 livres avant qu'ils n'entrent à l'école. Daliyah a terminé sa course à la lecture en octobre, et depuis, sa précocité intéresse tout le monde. Tant et si bien que le Congrès américain l'a même invitée à devenir "Bibliothécaire d'un jour" le 11 janvier dernier.

Cet amour de la littérature, Daliyah l'a cultivé alors qu'elle était... encore dans le ventre de sa mère ! Interrogée par le Washington Post, cette dernière a expliqué non sans humour que c'est en lisant des histoires à ses autres enfants alors qu'elle était enceinte de Daliyah que tout a commencé. Si cette théorie reste encore à prouver, une chose est sûre, la petite fille a montré très rapidement un intérêt pour la lecture. Sa mère se souvient :

"Nous avons deux autres enfants donc elle nous entendait leur lire des histoires. Et nous leur lisions des histoires chaque jour pendant 15 à 20 minutes. Quand elle a atteint l'âge de 18 ou 19 mois, nous avons réalisé qu'elle reconnaissait énormément de mots". Et d'ajouter : "A partir de là, elle a voulu prendre le contrôle et lire elle-même. Plus elle apprenait de mots, plus elle voulait lire".

Une passion qu'elle aimerait transmettre

Daliyah Marie Arana a peut être complété son programme, pas question pour elle de laisser la lecture de côté. En octobre dernier, elle expliquait ainsi au journal local qu'elle souhaitait devenir bibliothécaire, et très rapidement si possible. "Elle veut aider ses camarades à apprendre à lire", s'est amusé son père. Mais en attendant, le petit rat de bibliothèque a de quoi s'occuper. Particulièrement passionnée par les bouquins d'aventure et de dinosaures, Daliyah espère lire 100 000 livres. Pas peu fières de leur progéniture, les parents ont souligné l'importance de la lecture chez les tout-petits : "Daliyah a développé un amour de la littérature très tôt. Le cerveau des enfants absorbe tout, il faut juste leur en donner l'occasion".

Si les cas comme celui de Daliyah sont plutôt rares, il existe fort heureusement plusieurs clés pour donner le goût de la lecture aux enfants. Prendre du temps pour l'histoire du soir, les laisser lire ce qu'ils veulent, ou encore, leur faire la lecture d'ouvrages compliqués, font ainsi partie des choses à faire pour introduire les petits à la littérature.

Plus d'actu sur : Les livres pour enfants

La série de livres pour enfants "Monsieur Madame" crée une figure de femme ingénieure
Journée internationale des droits de l'enfant : un joli livre pour leur expliquer leurs droits
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants