Comment activer le positif dans mon couple : le mode d'emploi

Comment rebooster son couple
Comment rebooster son couple
Votre couple s'enlise dans la routine ? Vous avez l'impression de vivre en parallèle sans vous retrouver ? Voici la methode délivrée par une sophrologue pour faire son bilan amoureux et réactiver le positif dans sa relation amoureuse.
A lire aussi
Un couple de lesbiennes agressé par une bande de filles à Lyon
News essentielles
Un couple de lesbiennes agressé par une bande de filles à...

C'est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie, à appliquer au quotidien : l'action positive.

Ce principe repose sur l'idée que toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier. Depuis quelque temps, Fanny Hallet, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine, applique elle-même l'activation du positif dans son couple. Et comme ça marche plutôt très bien, elle le conseille aussi à ses clients. Si vous souhaitez tenter l'expérience, suivez le mode d'emploi !

Comment faire son bilan amoureux

Notez vos bons moments passés ensemble

Faites une liste de votre collection de souvenirs. Vous pouvez commencer à les noter chaque jour, comme le suggère Florence Servan-Schrieber dans 3 kifs par jour, ou tout simplement les lister à partir de vos agendas. Chaque moment vécu à deux compte : resto, sorties, petits mots doux, déclarations, partages, voyages ou simplement un temps partagé à deux. Quand on les note, on ne les oublie pas !

Programmez-vous un temps off à deux

Prenez rendez-vous pour vous retrouver, pour vous amuser, pour un câlin à la maison (ou encore mieux : ailleurs) ou tout autre activité qui vous fera plaisir à l'un et à l'autre. C'est l'occasion de programmer un tête-à-tête pour échanger autre chose que des banalités du quotidien ("Tu peux ramener du pain ? / À quelle heure tu rentres ? / Tu es passé à la pharmacie ?"). C'est une bonne habitude à prendre pour éviter que le couple ne s'enlise dans la routine.

Savourez vos échanges

Racontez-vous ce qui vous a plu, ému, fait rire, surpris, marqué. Programmez vos rendez-vous amoureux dans la semaine, dans le mois ou dans l'année : voyages, spectacle, concert, repas avec des copains, ou tout simplement un dimanche cocooning à la maison (sans les enfants).

Prendre soin de son couple
Prendre soin de son couple

Pourquoi ça fait du bien ?


Le principe de base de la sophrologie est l'activation du positif. C'est en répétant et en se souvenant des événements vécus que l'on réactive la joie, les plaisirs et les émotions. C'est en renouvelant ces rendez-vous pour échanger sur vos envies et vos souvenirs qu'il s'ancreront encore plus dans votre mémoire et qu'ils renforceront le lien du couple.


- On prend du recul et on prend le temps de s'écouter loin du quotidien, sans jugement et avec bienveillance est l'occasion de reparler d'un événement passé, voire lointain. Cela permet de mesurer et d'observer ensemble le chemin parcouru. Observez comme ce qui n'allait pas ou faisait peut-être du mal il y a quelques mois ne vous affecte plus forcément aujourd'hui.


- Faire une pause à 2 est l'occasion d'intégrer tous ces événements et ces actions pour observer les sentiments, les désirs et les évolutions dans votre relation. En sophrologie la pause est essentielle car c'est à ce moment-là qu'une réelle prise de conscience est possible.

Décliner le positif à l'infini


Si l'expérience vous tente, adaptez ce mode d'emploi à vos besoins et à vos envies au gré de l'humeur du moment et de vos priorités. Vous pouvez par exemple choisir de faire votre bilan amoureux par thème : vacances, sorties, communication, sexe, vie de famille, etc.

Si ça marche avec votre amoureux, appliquez ce genre de bilan pour activer le positif dans vos relations amicales et familiales.

Fanny Hallet, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine