Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"A partir de son trauma, elle construit" : Dany Boon encourage Judith Godrèche

Publié le Jeudi 30 Mai 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"A partir de son trauma, elle construit" : Dany Boon encourage Judith Godrèche
Dany Boon - Photocall des lauréats (press room) lors de la 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
11 photos
"C'est un combat qu'elle mène, notamment pour sa fille !". Dans les pages de Paris Match, l'acteur et auteur de "Bienvenue chez les chtis" s'est exprimé sur la parole et les actes de son ex compagne, Judith Godrèche...
À lire aussi

On vous recommande fortement de visionner "Moi aussi", le court-métrage de Judith Godrèche. L'actrice, qui a libéré la parole (et porté plainte) envers les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a fait sensation au Festival de Cannes avec ce court film en forme de manifeste - dès son titre évocateur. Un oeuvre projetée dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la compétition "Un Certain regard". Et qui aujourd'hui est disponible gratuitement sur le site de francetv, il suffit de se rendre sur cette page.

Mais ce n'est pas de sa montée des marches le 15 mai dernier dont il est question ici, non : mais des mots de son très célèbre ex compagnon, l'acteur, metteur en scène et humoriste Dany Boon. Car le comédien de "Bienvenue chez les chtis" s'est exprimé dans les pages de Paris Match à propos de son ancienne conjointe. Rappelons qu'il fut aussi présent lors de la dernière cérémonie des César, où Judith Godrèche a tenu un puissant discours.

"Judith va au bout de son combat", a tenu à faire savoir Dany Boon, "...notamment pour sa fille. Elle dit des choses qu'elle n'a jamais racontées avant", poursuit-il dans cet entretien intimiste. Avant de conclure non sans émotion : "Je pense que de ce trauma qu'elle avait enfoui elle fait quelque chose..."

Dany Boon tient à soutenir son ex compagne, qui a bousculé le Festival de Cannes avec un geste puissant et symbolique

Mais ce n'est pas tout. Dany Boon partage également sa réflexion sur toute la lutte de Judith Godrèche. "A partir de ce trauma qu'elle avait enfoui, elle construit. C'est très beau", ajoute-t-il. Dany Boon n'est pas la seule voix masculine à s'exprimer sur les gestes et les actes de Judith Godrèche. Même si elles se font rares !

On pense à d'autres mots, ceux de François Civil. "Alors, je le déclare sans détour : je soutiens fortement la parole des femmes victimes. En écoutant les témoignages d'Anouk Grinberg ou de Judith Godrèche, on se sent traversé par le frisson de l'histoire. Ce qui se passe est extrêmement positif", a déclaré l'acteur.

Judith Godrèche a bousculé la Croisette cannoise lors de cette 77e édition en partageant un geste afin de présenter son film : les deux mains croisées, posées sur la bouche, et serrant d'autres mains. Une manière de dire beaucoup en peu de mouvements : apporter du soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles, et dénoncer l'impunité des agresseurs (avec ce geste de cri retenu) tout en célébrant la sororité.