Affaire Nabilla et Thomas : quand aura lieu le procès ?

Le parquet de Nanterre a rendu ses conclusions dans l'affaire Nabilla. Maintenant que cette première étape est passée, le procès va bientôt pouvoir se tenir.
A lire aussi

Nabilla va peut-être échapper au procès en assises. C'est peut être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup. Devant un tribunal correctionnel elle risque au maximum sept ans de prison, alors que devant un jury, sa peine pourrait aller jusqu'à trente ans. Le parquet de Nanterre, chargé de l'enquête (la vraie, pas celle dont on écrit des livres), au regard des éléments dont il dispose, c'est-à-dire les dépositions de Nabilla et de Thomas, pas leurs déclarations d'amour où il veut qu'elle soit sa femme ou celles où elle explique qu'il lui lave les cheveux, les expertises des médecins et la reconstitution du drame, a tranché. Selon lui, si les coups étaient bel et bien volontaires, non Nabilla n'a pas glissé malencontreusement sur un drap en satin et n'est pas retombée sans le vouloir sur son amoureux avec un couteau qu'elle avait attrapé au passage en essayant de se rattraper, elle n'avait pas l'intention de le tuer. Les faits ont donc été qualifiés de violences volontaires avec arme et par conjoint plutôt que de tentative de meurtre. Mais c'est au juge d'instruction de suivre ou pas cet avis.

Mais le précédent DSK, où le parquet avait requis un non-lieu avant que le juge d'instruction ne décide de renvoyer l'ex président du FMI devant un tribunal, prouve que rien n'est encore décidé. Même si l'ex d'Anne Sinclair a finalement été blanchi à l'issue du procès, il a quand même du subir cette épreuve.

Nabilla, elle, n'a aucun doute : elle passera bien devant un juge. Selon toute vraisemblance, ça devrait se tenir dans le premier trimestre 2016. On espère qu'elle continuera de tenir le coup si elle se retrouve derrière les barreaux.