Pourquoi être l'aînée est un super atout dans la vie

Pourquoi être l'aînée est un super atout dans la vie
Pourquoi être l'aînée est un super atout dans la vie
Selon des experts américains, le fait de naître en premier permettrait de mener sa vie adulte d'une main de maître. Explications.
A lire aussi

Être l'aînée d'une fratrie présente bien des avantages : préférée des parents, intelligence supérieure... Et d'après des experts américains, cette position représenterait un atout considérable pour gérer son existence avec brio. Si vous êtes l'aînée de votre fratrie, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certains de ces traits de caractère.

Vos proches savent qu'ils peuvent compter sur vous

En tant qu'aînée, vous êtes toujours prête à aidez vos parents quand ils en ont besoin : une habitude que vous avez prise dès l'enfance, quand vous vous occupiez de vos frères et soeurs. Cette qualité précieuse ne profite pas uniquement aux membres de votre famille, mais également à vos amis, explique le psychologue John Klapow à Bustle. "Les personnes qui sont nées en premier ont tendance à vouloir rendre meilleures les situations qui ont mal tournées", développe l'expert. Ce tempérament de médiateur se traduit donc souvent par une grande empathie et un très bon sens de l'écoute.

Vous avez un tempérament de leader

D'après le coach de vie américain John Bennett, l'aptitude à diriger est un trait de caractère que l'on repère parfois chez les aînés d'une fratrie. "La plupart des enfants secondent les parents dans l'éducation de leurs frères et soeurs", explique l'expert. D'après lui, cette disposition acquise dès l'enfance favorise l'apprentissage du sens des responsabilités et de l'organisation, ainsi qu'un tempérament de leader qui ne demande qu'à être exploité.

Vous avez une grande capacité d'adaptation

D'après la thérapeute Stephanie Lee, l'arrivée d'un deuxième enfant à la maison constitue un changement tellement brutal pour le premier enfant que ce dernier sera plus à même de développer ses capacités d'adaptation, y compris une fois à l'âge adulte. Ce qui somme toute s'avère assez logique : quasiment du jour au lendemain, vous vous retrouvez à devoir partager vos jouets et l'amour de vos parents, alors que vous aviez ces choses-là pour vous tout seul auparavant. Donc, si l'on a vous déjà félicitée pour votre grande faculté à vous adapter à n'importe quelle situation, cette qualité (ô combien précieuse dans la vie de tous les jours) pourrait bien provenir de ce moment précis de votre enfance.

Vous êtes ambitieuse

La liste de vos objectifs de vie est si longue qu'elle remplit plusieurs pages ? Cette ambition qui vous caractérise pourrait bien avoir un rapport avec le fait que vous soyez née en premier. "L'aîné tire son apprentissage directement des adultes (puisqu'il n'a pas de frère ou de soeur plus âgé pour lui montrer l'exemple) ce qui le conduit souvent à adopter une attitude responsable et exigeant vis-à-vis de lui-même", explique le psychologue Douglas Weiss, auteur de l'ouvrage Emotional Fitness.

Alors, verdict ?