"Amir et Mina" : pourquoi on embarque les bambins voir ce joli conte animé

Film d'animation Amir et Mina
Film d'animation Amir et Mina
C'est un film d'animation mignon comme tout qui sort ce mercredi 1er mai au cinéma. Vite, on file sur le tapis volant pour suivre les aventures d'Amir et Mina.
A lire aussi
Le cahier de jeux "Amir et Mina" pour s'amuser avec les enfants
News essentielles
Le cahier de jeux "Amir et Mina" pour s'amuser avec les...

Amir est un petit garçon curieux et vif. Lorsqu'il part promener sa fidèle amie, Raya la chèvre, son esprit se met à vagabonder. Il rêve de l'agitation de la ville, des rues animées, d'aventures. Mais que peut-il espérer, lui, le fils de tailleur que son père attend de former avec impatience ? Le monde d'Amir semble bien étriqué.

C'était sans compter sur l'aide d'un voisin qui détient un tapis magique. Grâce à lui, le garçonnet va s'envoler par-dessus les dunes pour rejoindre la grande ville voisine où il va faire la connaissance de Mina, une intrépide petite voleuse. A ses côtés, il va devoir déjouer les plans d'un gros Sultan bête et égoïste.

Bande-annonce d'Amir et Mina

Aussi curieux que cela puisse paraître, sous ses airs de conte des mille et une nuits, Amir et Mina est inspiré d'un roman pour enfants, Hodja fra Pjort, écrit en 1970 par Ole Lund Kirkegaard, un auteur danois de littérature enfantine. Et c'est également un réalisateur danois Karsten Kiilerich, l'un des co-fondateurs de A. Film, le plus grand studio d'animation du Danemark, qui est aux manettes pour cette adaptation réussie sur grand écran.

Amir et Mina est un récit initiatique mené tambour battant à travers la casbah fourmillant de détails et de personnages truculents. Derrière cette histoire charmante et souvent drôle (on fond pour l'adorable chèvre Raya), le film n'oublie pas de livrer des messages humanistes et invite les enfants à découvrir de nouveaux horizons. On embarque pour cette aventure dépaysante qui ravira les petits comme leurs parents. Assez rare pour être souligné.

Amir et Mina : les aventures du tapis volant

Un film d'animation de Karsten Kiilerich

Sortie au cinéma le 1er mai 2019