Anorexia Girl, ce jeu vidéo scandaleux où l'on jette de la nourriture sur une malade

Capture écran du jeu "Rescue The Anorexia Girl".
Capture écran du jeu "Rescue The Anorexia Girl".
"Rescue The Anorexia Girl" est un nouveau jeu sur smartphone, encourageant les joueurs à jeter de la nourriture à une jeune femme souffrant d'anorexie pour la sauver. Face aux réactions d'indignation provoquée par le concept, Android et Amazon ont décidé de retirer l'application du marché.
A lire aussi
Elle publie la vidéo d'un homme se masturbant dans le métro pour dénoncer le harcèlement sexuel
News essentielles
Elle publie la vidéo d'un homme se masturbant dans le...

Mais quelle mouche a bien pu piquer SmartTouchmedia ? Cette société spécialisée dans les applications mobiles, et basée dans le Nevada aux Etats-Unis, a récemment mis en ligne un nouveau jeu baptisé "Rescue Anorexia Girl" ("Sauvez l'anorexique"). Concept de cette nouvelle appli, disponible sur les plateformes de téléchargement Amazon et Android ? Sur le principe du "jeu de la taupe", le joueur doit lancer de la nourriture à une jeune femme souffrant d'anorexie. Si les projectiles manquent leur cible, la jeune fille perd du poids et finit par mourir.

"Rescue The Anorexia Girl", le jeu retiré des plateformes Amazon et Android
"Rescue The Anorexia Girl", le jeu retiré des plateformes Amazon et Android

"Vous pouvez la sauver !"

La description du jeu ne laisse pas de place au doute. Sur Amazon, la page officielle de téléchargement (disponible ici en version cache) explique : "L'anorexie est une maladie sérieuse et fatale si elle n'est pas traitée à temps. Lorsque vous êtes touché par l'anorexie, le désir de perdre du poids devient plus important que tout. Voici la fille de Rescue The Anorexia Girl, elle a décidé de renoncer aux repas et même les meilleurs gâteaux ne peuvent changer la situation. Mais maintenant que vous êtes là, courageux héros, vous pouvez la sauver. On croit en vous ! Comment jouer : Comme dans le 'jeu de la taupe', tapotez pour donner une part de gâteau à la jeune femme. Chaque fois que vous manquez votre cible, celle-ci perd du poids. Soyez prudent, ne la laissez pas mourir !".

Une conception bien réductrice de cette maladie qui semble se moquer des dégâts, bien réels, que celle-ci provoque sur des millions de personnes à travers le monde. La nouvelle application a suscité un gigantesque mouvement d'indignation sur les réseaux sociaux. Premiers à monter au créneaux, certains utilisateurs de Twitter, dont d'anciennes anorexiques, ont posté sur le site de microblogging des captures écran de la page officielle de "Rescue The Anorexia Girl", s'indignant de l'utilisation faite de la maladie à des fins commerciales et de divertissement.

Le journal britannique The Independent rapporte également que l'association "Anorexia & Bulimia Care", connue en Grande-Bretagne pour lutter contre les troubles de l'alimentation, a qualifié ce jeu de "terrifiant". "Nous sommes horrifiés de découvrir l'application sur Amazon. Celle-ci encourage activement à se moquer de ceux qui se battent contre des troubles de l'alimentation menacant leur vie", a déclaré Imogen Smith, la porte-parole de l'association au quotidien. "L'application nourrit la conception fausse, dangereuse et honteuse qui entoure la maladie", a-t-elle poursuivi.

L'application retirée des catalogues

Pour l'association anglaise, "lancer de la nourriture à quelqu'un souffrant d'anorexie, qui a une peur maladive des aliments, pour les forcer à aller mieux revient à suggérer que l'anorexie est une lubie auto-infligée et non une maladie psychologique complexe". Un constat partagé par le blogueur et avocat Brian Cuban, spécialisté des troubles de l'alimentation. Selon lui, les créateurs du jeu "ont littéralement transformé le combat contre les troubles alimentaires en jeu vidéo". Dans un billet publié sur le blog PsychCentral, celui-ci résume l'ambiance de "Rescue The Anorexia Girl" en ces termes : "Apparemment, il suffit juste d'un manque d'empathie, de quelques dollars et d'un développeur pour publier sa vision pervertie du divertissement sur toutes les plateformes de téléchargement".

Face au tollé provoqué par l'apparition de ce jeu, Amazon et Android ont tous deux décidé de retirer l'application de leur catalogue. "Toutes les applications de l'appstore d'Amazon doivent adhérer à notre charte de contenus. L'application en question n'est plus disponible sur nos plateforme", a commencé un porte-parole à The Independent. L'éditeur SmartTouchMedia reste, lui, silencieux sur la question malgré les sollicitations de différents médias.

L'anorexie est l'une des premières causes de décès liées à des troubles mentaux. Les troubles alimentaires concerneraient aujourd'hui 1,6 millions de personnes environ dans le monde.