C'est quoi l'art-thérapie, cette méthode qui utilise la création pour aller mieux ?

C'est quoi, l'art-thérapie ?
C'est quoi, l'art-thérapie ?
C'est quoi, l'art-thérapie ? Quels sont ses bienfaits sur notre mental ? Une psychopraticienne et art-thérapeute nous explique comment fonctionne cette thérapie qui utilise la création pour se sentir mieux.
A lire aussi

Vous vous sentez comme "enfermé·e" dans votre mental ? Vous n'osez pas vous lancer dans la création ? L'art-thérapie n'est pas un art enseigné mais un art au service du soin. En associant la peinture, le collage, la sculpture, le modelage, l'écriture ou l'expression scénique, l'utilisation de ces langages peut vous aider à renouer le lien corps et esprit.

En utilisant diverses techniques telles que la connexion au souffle, l'ancrage et la spontanéité, l'art-thérapeute vous guide dans un processus créatif et vous accompagne, avec toute la réserve qui lui est demandée, dans l'interprétation et le ressenti corporel personnel. En groupe ou en individuel, l'art thérapie est un outil puissant qui permet de sortir du mental pour s'installer dans le corps, l'espace d'un instant défini. La magie opèrera de la parole, inspirée de la vision de votre création.

A la rencontre de notre créativité


De la couleur, aux mots, au son, en passant parfois par le mouvement du corps, l'art-thérapie est un vaste champ de découverte qui conduit la personne à oser la créativité dans un élan minimaliste. Dans ce temps imparti, seul compte votre individualité. Cette pratique octroie un sentiment de liberté, une énergie retrouvée et un espace de calme. Le principe n'est pas de faire quelque chose de beau, mais quelque chose qui va vous raconter une histoire, votre histoire.


Dans ce monde, seule l'imagination est importante. Curiosité, désir, parfois nécessité, permettent la rencontre avec l'imaginaire. S'autoriser un court instant à embarquer dans l'univers créatif de façon ludique. L'art-thérapie est reconnue comme un moyen de développer la communication, l'interaction et l'expressivité. En manipulant différentes textures, la personne s'aide autant de son activité motrice que sensorielle et laisse libre cours à l'expression de façon non verbale.


La production pouvant être contemplée bien après sa réalisation, celle-ci donne un repère, un rappel d'un moment passé. Renouer le lien corps et esprit permet de restaurer l'estime et la confiance en soi. S'appuyer sur son passé et viser le futur, mettre à jour ce que l'on perçoit, ce à quoi l'on pense, sans jugement... Simplement observer ce qui apparaît.

Art-thérapie
Art-thérapie

Partir à la rencontre de son univers émotionnel

Le processus créatif est un processus invisible. Comme l'énergie, il circule dans le corps et ouvre les portes de notre univers émotionnel.

Selon les sources de J. Hamel et J. Labrèche, la thématique créative va permettre de générer une compréhension personnelle de ce qui se joue sous nos yeux. Les réalisations deviennent des créations "transitionnelles", un espace sans jugement.

Utiliser la création artistique autorise à dépeindre des émotions ou angoisses intenses dans un cadre sécurisant. Accueillir cette émotion offre la possibilité de transformer ce qui est envahissant en quelque chose de positif. L'objectif étant d'offrir à la personne un cadre à l'intérieur duquel celle-ci va pouvoir explorer et reconnaître des voies positives.

L'atelier d'art-thérapie devient alors un espace d'exploration émotionnelle, d'expression et de soutien à la guérison. L'art-thérapeute encourage le patient à explorer son monde intérieur.

Comment se lancer ?

Un crayon de couleur, 1 stylo à bille : c'est parti. Je m'assieds et j'ancre mes pieds au sol, je me connecte aux énergies de la terre et à mon souffle, à ma verticalité. Je me connecte à mon intuition pour écouter ce que mon corps et mon esprit me soufflent.

J'ouvre les yeux, je trace une spirale sur ma feuille. Je pars du haut intérieur de ma spirale et j'écris tout autour, en posant ma problématique, de façon intuitive. Je laisse ma vision descendre à l'intérieur de moi en même temps que mon écriture, puis arrivé au bout de ma spirale, je laisse remonter mon écriture, toujours de façon intuitive, en suivant le contour extérieur de ma spirale.

Et la magie opère... Un début de réponse apparaît ? Un mot résonne ? Une phrase accroche ? Observez et ressentez. Vous êtes sur la bonne voie.

Par Joëlle Arevalo, psychopraticienne et art-thérapeute certifiée et validée du réseau Médoucine.