Bac techno ST2S 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimie (21 juin)

Bac techno ST2S 2018: sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimie (21 juin)
Bac techno ST2S 2018: sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimie (21 juin)
Les épreuves du baccalauréat 2018 continuent. Ce jeudi 21 juin, les élèves de la filière technologique ST2S planchent sur les sciences physiques et chimies. Comme chaque année, nous vous dévoilons, en partenariat avec Studyrama, le sujet et le corrigé de l'épreuve.
A lire aussi
Bac techno 2017 : sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie (22 juin)
education
Bac techno 2017 : sujets et corrigés de l'épreuve de...

Alors que les élèves des filières générales planchent ce jeudi 21 juin sur leurs épreuves de spécialité (littérature pour les L, SES pour les ES, physique-chimie pour les S), les terminales en ST2S ont consacré leur matinée à l'épreuve de sciences physiques et chimiques.

Avec un coefficient 3, cette épreuve peut s'avérer déterminante pour certains élèves dans leur réussite au Bac. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons de découvrir le sujet proposé ce matin aux élèves.

Sujet de l'épreuve de sciences physiques et chimiques

Corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimiques

Extrait

La plongée en apnée en eau profonde est un sport qui doit être pratiqué avec précaution. Le but est de descendre le plus profondément possible avec interruption de la respiration. Certains apnéistes professionnels peuvent descendre à plus de 100 mètres de profondeur. Ils sont encadrés par une équipe médicale.

Remarque : Les trois exercices du sujet sont indépendants.

PHYSIQUE (7 points)

Exercice 1 : étude d'une séance d'entraînement (7 points).
Au cours d'une séance d'entraînement, un apnéiste professionnel effectue une descente à 110 mètres de profondeur. Lors de cette plongée, il est muni, entre autres, d'un cardiofréquencemètre permettant de mesurer sa fréquence cardiaque en battements par minute.
Au début de la descente, la fréquence cardiaque commence par augmenter car le plongeur consomme une partie du dioxygène qu'il a stocké pour s'immerger. Elle chute ensuite très progressivement jusqu'à se stabiliser. À son retour, l'apnéiste se plaint de douleurs aux tympans.

Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé de l'épreuve réalisé par des professeurs sur Studyrama.com