"Vous n'avez pas à dominer" : le discours de Barack Obama contre la masculinité toxique

"Vous n'avez pas à dominer" : le discours inspirant de Barack contre la masculinité toxique
"Vous n'avez pas à dominer" : le discours inspirant de Barack contre la masculinité toxique
Dans cette photo : Barack Obama
Lors d'une conférence à Oakland organisée ce mardi 19 février, l'ancien président des États-Unis Barack Obama a prononcé un discours afin d'encourager les jeunes garçons à ne pas se laisser enfermer dans le piège de la masculinité toxique.
A lire aussi
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites...

Ne pas pleurer, avoir un fort caractère, s'affirmer, s'imposer, diriger. Voici une liste non-exhaustive des injonctions faites aux petits garçons pour être "un homme, un vrai". Ces préceptes dépassés et malsains portent désormais un nom : la masculinité toxique.

C'est précisément pour lutter contre ce phénomène que l'ancien président des États-Unis Barack Obama est intervenu au cours de la conférence organisée dans le cadre de My Brothers's Keepers; une initiative lancée lors de son mandat pour combler les lacunes persistantes auxquelles sont confrontés les garçons et les jeunes hommes racisés afin qu'ils puissent pleinement développer leur potentiel.

Alors qu'il échangeait avec le célèbre joueur de basket-ball Stephen Curry ce mardi 19 février, Barack Obama a répondu aux questions du public et a donné sa vision de ce qu'est "être un homme".

"Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le mari de Michelle, Barack", plaisante-t-il en introduction.

"Nous devons tous reconnaître qu'être un homme est d'abord et avant tout être un bon être humain. Cela signifie être responsable, travailler dur, être gentil, respectueux et compatissant."

"Si vous avez confiance en votre force, pas besoin de le montrer en rabaissant quelqu'un d'autre"

L'homme politique continue en encourageant à abolir les stéréotypes liés à la masculinité. "L'idée que se définir en tant qu'homme dépend d'une façon ou d'une autre, est-ce qu'on peut rabaisser quelqu'un d'autre... capable de dominer... c'est une vieille vision ", a ajouté l'ancien président.

À la place, Barack Obama adresse un message à tous les jeunes hommes pour les encourager à développer la masculinité positive :

"Si vous avez confiance en votre force, vous n'avez pas besoin de le montrer en rabaissant quelqu'un d'autre. Montrez-le en soutenant les autres."

"Beaucoup de jeunes hommes dans notre société, particulièrement ceux qui ne sont pas blancs, ont du mal à trouver des lieux, ressources et soutiens pour les aider à affronter leurs problèmes", ajoute-il.

Barack Obama, My Brother's Keeper
Dans cette vidéo : Barack Obama

En janvier dernier, une publicité de la marque de rasoirs pour hommes Gilette qui dénonçait la masculinité toxique avait fait sensation. Le spot vidéo d'une minute et quarante-huit secondes montre une succession de scènes de la vie courante, dans lesquelles des hommes harcèlent des femmes (sifflements dans la rue, main aux fesses, etc),

Tout cela pour dézinguer la croyance selon laquelle "Boys will be boys" ("Les mecs seront toujours des mecs"), histoire de montrer l'absurdité de ce propos quand il est utilisé pour justifier ce type de comportements.