Le premier teaser du film "Barbie" donne franchement envie

Publié le Vendredi 16 Décembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Un "Barbie" live et féministe avec l'excellente Margot Robbie ? C'est l'idée aussi saugrenue que géniale de la réalisatrice Greta Gerwig. Un film audacieux qui vient de dévoiler son premier teaser pariculièrement alléchant.
À lire aussi

Barbie est l'un des projets cinématographiques les plus "what the fuck" de l'année 2023. Voyez plutôt : une version "live action" de la célèbre poupée de Mattel, réalisée par Greta Gerwig, la réalisatrice indie connue pour ses oeuvres féministes saluées par la critique comme Lady Bird et Les dilles du Dr March. Une adaptation de jouets engagée donc, et au casting réjouissant : Margot Robbie (en Barbie) et Ryan Gosling (en Ken). Excusez du peu.

Transposition un peu folle dont le premier teaser vient d'être dévoilé. Une bande-annonce rigolote dans laquelle la Barbie en question (l'actrice du Loup de Wall Street et de Birds of Prey donc) se dévoile en géante aux jambes interminables, s'érigeant auprès de petites filles minuscules la scrutant d'en bas. Une inversion des rapports de force et des perspectives qui suggère tout l'attrait ironique de ce projet pas dépourvue de second degré...

Une oeuvre subversive ?

Ce teaser détourne, musique emblématique à l'appui, un classique du septième art : 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. En un brin plus rose bonbon cependant. Barbie y apparaît, maillot de bain sur les épaules, en icône si révolutionnaire qu'elle incite les enfants à jeter leurs bébés en plastique (et au ralenti s'il vous plaît). C'est dire si elle assure.

Une ironie si épique que le site de cinéma The Playlist théorise déjà : "Nous ne savons toujours pas vraiment ce qu'est le film - à part apparemment une grande subversion de la marque Barbie". Subversion d'autant plus suggérée que l'un des personnages ne sera autre... que le PDG de Mattel, incarné par l'humoriste Will Ferrell. En parallèle, les premières images du film ont exacerbé une tendance déjà vive sur les réseaux sociaux et lors des défilés de mode : le "Barbiecore". Une ode au rose et à l'hyper-féminisation.

Pour découvrir ce film alléchant, il faudra attendre sa sortie salles le 21 juillet 2023. On a hâte.