Voici le nouveau classement des pays les plus heureux du monde en 2022

Publié le Lundi 21 Mars 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
La Finlande serait le pays le plus heureux du monde
La Finlande serait le pays le plus heureux du monde
Selon le classement du World Happiness Report, une étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies, la Finlande serait le pays le plus heureux du monde, et ce pour la cinquième année de suite. L'Islande, la Suisse et les Pays-Bas ne sont pas loin.
À lire aussi

"Le pays le plus heureux au monde". Voilà le titre dont peut se targuer cette année encore la Finlande. L'étude annuelle du World Happiness Report, qui classe depuis 2012 156 pays selon le niveau d'épanouissement de ses citoyens, lui a effectivement attribué une excellente note de 7,82 sur 10.

C'est la cinquième année de suite que la Finlande hérite de cette première place au sein de ce classement sponsorisé par les Nations Unies. Dans le Top 5, on trouve à la suite de la Finlande le Danemark, l'Islande, la Suisse et les Pays-Bas.

Et la France dans tout ça ? Elle atteint la vingtième place de cette liste. Autrement dit, sa meilleure position depuis que le classement existe.

"Solidarité et générosité"

"La leçon du Rapport mondial sur le bonheur ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l'honnêteté du gouvernement sont cruciales pour le bien-être", développe Jeffrey Sachs, coauteur de ce classement mondial, comme le rapporte le Huffington Post. Selon lui, "les dirigeants mondiaux devraient en prendre compte".

"Les Finlandais sont heureux car c'est une société très égalitaire avec des revenus et un niveau d'imposition élevés. L'égalité hommes-femmes y est généralisée", explique au HuffPost Coco Wu, émigrée chinoise en Finlande. Rappelons que pour établir son classement, le World Happiness Report demande aux habitants de 149 pays "d'évaluer leur niveau de bonheur", selon plusieurs critères allant du niveau de solidarité au PIB du pays, en passant par la générosité citoyenne et l'honnêteté des dirigeants politiques.

Ce classement qui rappelle la popularité des pays nordiques (longtemps, le Danemark a figuré à la première place) révèle certains progressions, comme la hausse dans la liste de la Serbie, de la Bulgarie et de la Roumanie, mais aussi une certaine constance, notamment du côté de l'Allemagne (en 14e position), des États-Unis (16e position) et du Japon (en 52e position). La Russie quant à elle figure au 80e rang (l'édition a été composée avant la guerre en Ukraine).

En fin de cette liste, on retrouve des pays comme l'Inde (136e position), le Liban et l'Afghanistan (146e position).