Bouton de fièvre : cause et remèdes pour s'en débarrasser

Les solutions pour traiter un bouton de fièvre
Les solutions pour traiter un bouton de fièvre
Le bouton de fièvre, le nom familier de l'herpès labial, apparaît généralement autour de la bouche ou du nez. Dû à un virus, il est bénin mais très contagieux et source de désagréments. Voici quelques conseils pour en venir à bout.
A lire aussi

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le bouton de fièvre n'est pas causé par la seule fatigue ou température élevée. Il s'agit en fait d'un herpès labial dû à une infection souvent contractée généralement pendant l'enfance. Une fois installé dans l'organisme, le virus est périodiquement réactivé, causant une éruption cutanée peu esthétique autour de la bouche. le stress, la fatigue ou une alimentation déséquilibrée peuvent contribuer à l'apparition de boutons de fièvre.

Si les boutons de fièvres disparaissent généralement sans traitement au bout de 5 à 10 jours, il existe des solution pour s'en débarrasser en agissant dès les premiers symptômes. Voici quelques remèdes médicamenteux ou naturels.

Remèdes en pharmacie :

  • Les patchs en vente en pharmacie isolent les lésions cutanées causées par l'herpès et réduisent les risques de contamination.

  • Il existe deux types de crèmes : celles en vente libre à la pharmacie ou celles disponibles sur ordonnance, que votre médecin ou de votre dermatologue peuvent vous prescrire.

  • Certains médicaments sous forme de comprimés, également disponibles sur prescription médicale, permettent d'accélerer la disparition du bouton de fièvre.

Remèdes naturels :

  • La crème à la mélisse diminue les symptômes et accélère la cicatrisation

  • Des crèmes et baumes à base d'écorce d'hammamélis ou de sauge officinale ont sont aussi réputées pour leurs vertus cicatrisantes.

  • L'huile essentielle d'arbre à thé agit contre le virus et favorise la guérison.

Outre ces solutions pour venir à bout de votre bouton de fièvre, pensez à bien le nettoyer et le sécher. S'il vous fait souffrir, vous pouvez appliquer un glaçon dessus pour endormir la douleur.

>> Les huiles essentielles et leur application <<