Stress : j'adopte une alimentation zen pour la rentrée

Publié le Lundi 29 Août 2011
Stress : j'adopte une alimentation zen pour la rentrée
Stress : j'adopte une alimentation zen pour la rentrée
A quelques jours de la rentrée, le stress commence déjà à pointer son nez. Boulot, transport, courses, école… comment tout gérer sans craquer ? La solution se trouve peut-être dans votre assiette. Adoptez dès aujourd’hui une alimentation saine et zen, en suivant les conseils de Virginie Lanouguère-Bruneau, auteure du livre « Les recette pour réguler votre stress » chez Eyrolles.
À lire aussi

Terrafemina : Peut-on combattre le stress par l’alimentation ?

Virginie Lanouguère-Bruneau : Bien entendu. Le café a un effet physiologique incontesté, de même que l'alcool. Les aliments ont tous une influence sur notre état de santé. Arrêter le café et l'alcool est déjà un bon début pour soigner son système nerveux. D'autres aliments sont reconnus pour leur effet sédatif, comme la valériane, la passiflore, la lavande... De nombreux aliments n'ont pas forcément une action aussi spectaculaire mais sont néanmoins utiles (ou néfastes) sur notre santé. Par exemple, les fruits secs sont très riches en vitamine du groupe B et en minéraux comme le magnésium et le phosphore, qui agissent directement sur la formation de la cellule nerveuse et la transmission de l'influx nerveux. Chacun doit faire en fonction de ses goûts et de ses envies. Le mieux est de prendre de bonnes habitudes quand on fait les courses, en achetant des oeufs et des petits pois plutôt que des chips et du rosé.

TF : Quel genre de stress peut-on éliminer avec l’alimentation ?

V.L-B. : L'alimentation peut agir sur le stress oxydatif, c'est-à-dire sur l'encrassement de nos cellules, mais aussi sur l'état d'excitation de notre système nerveux. Le stress oxydatif s'élimine notamment en supprimant les toxines et les radicaux libres, grâce aux antioxydants présents en particulier dans les fruits et les légumes. Le système nerveux est particulièrement sensible aux excitants comme le café, le coca ou l'alcool et à l'inverse, d'autres aliments permettent de l'aider à se régénérer et à être en pleine forme : par exemple la banane, la châtaigne, le chocolat, le lait ou encore les légumes secs sont riches en nutriments indispensables aux cellules nerveuses.

TF : Quels aliments faut-il favoriser ? Avec quelle fréquence pour espérer avoir un effet ?

V.L-B. : Il n'y a pas de règle concernant la fréquence. Il s'agit plutôt de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, évitez le verre d'alcool fort en rentrant d'une grosse journée de travail avec des cacahouètes ou des chips, même si ce sont surtout les hommes qui adoptent plus généralement ces comportements, et adoptez le réflexe jus de légume en apéritif, très riche en antioxydant, qui agit donc sur les effets du stress oxydatif. Au quotidien, utilisez aussi de préférence des céréales complètes (non traitées pour éviter d'encrasser ses cellules avec des pesticides !), plus riches en nutriments que les farines blanches. On peut ainsi utiliser de la farine complète dans les pâtisseries, consommer du pain et des pâtes complets.

TF : Vous citez quatre actions à la fin des recettes : Elimination des toxines, Entretien du système nerveux, Action tonique sur le système nerveux et Action sédative et régulation. Comment agissent-elles ?

V.L-B. : Ces quatre actions sont complémentaires et certaines agissent aussi autrement. La lutte contre les radicaux libres par exemple permet d'avoir une plus belle peau et moins de rides, d'avoir une meilleur irrigation et un fonctionnement du cerveau plus efficace. Les antioxydants sont les rois pour éliminer les toxines : fruits et légumes notamment. Concernant l’entretien du système nerveux : certaines vitamines du groupe B, notamment B3, B6, B9 et B12, et le phosphore interviennent dans la création des cellules nerveuses : l'avocat, la banane, le chocolat les fruits secs, les légumes secs... Ces aliments sont également très utiles pour tonifier le système nerveux, qui adore le magnésium et le potassium. Il faut donc favoriser les aliments qui en sont riches : banane, chocolat, fruits et légumes secs, céréales complètes. Certaines plantes sont reconnues pour leur action calmante sur le système nerveux (mélisse, valériane, passiflore, lavande) mais il existe également des aliments riches en nutriments spécifiques, comme la laitue riche en lacturium, la fraise et la mandarine riches en brome, les produits laitiers riches en tryptophane, ou plus étonnamment la vitamine C naturelle, qui favorise l'endormissement et la théobromine du chocolat qui régule l'humeur.

TF : Si vous deviez recommander parmi tous vos recettes, un menu pour démarrer la rentrée zen en famille, ce serait lequel ?

V.L-B. : En septembre, on rentre de vacances et il y a la rentrée scolaire, les plats économiques sont peut-être les plus adaptés. Les pâtes complètes, qu'on peut accommoder chaudes ou froides, en salade ou en plat principal, les légumes secs, pois chiche, lentilles également peu chers et qu'on peut accommoder de différentes façons... Dans mon livre, chaque menu est conçu en fonction de différents moments de la vie quotidienne, les premiers étant plus élaborés, donc plus longs et plus chers, les derniers plus simples et plus économiques. Le temps de préparation est également essentiel quand on est une femme active. Cuisiner doit rester un plaisir et non une source de stress.



Virginie Lanouguère-Bruneau

VOIR AUSSI

Florence Pujol : comment manger et se sentir bien au travail ?
Manger par faim ou par gourmandise : les mécanismes de la satiété
Le savoir manger : les conseils de Patrick Sérog
Nutrition : Pourquoi augmenter nos apports en vitamine D ?
Nutrition : Tout savoir sur les fruits secs
La grenade, un miracle de fruit