Méconnaissable.
C'est complètement métamorphosée qu'Emma Stone apparaît sur les premières images du nouveau film, présenté à Venise, de son cinéaste fétiche : Yorgos Lanthimos, cinéaste grec connu pour son goût du malaise et de la séquence-choc, qui retrouve donc sa comédienne et muse avec Bugonia, thriller/comédie noire/fantastique/cinglée, rayez la mention inutile. Et sur ce trailer inédit qui a déjà cassé Internet en quelques heures, la superstar de Pauvres créatures et Kinds of Kindness est parvenue à dévoiler un visage totalement étranger à son imaginaire habituel.
A savoir ?
Et bien c'est simple : dans cette satire abordant aussi bien le complotisme que la psychologie humaine et l'existence des extraterrestres (vous comprendrez tout lors du visionnage... enfin, on l'espère également) Emma Stone a accepté... De se raser complètement le crâne.
Telle, avant elle, ses consoeurs, grandes comédiennes elles aussi : Charlize Theron pour Mad Max : Fury Road, et Nathalie Portman pour V for Vendetta. Ce n'est pas un geste anodin lorsque l'on est une femme, même une actrice, de se raser la tête ainsi. C'est envoyer valser les stéréotypes de genre, imposer un look qui met mal à l'aise le regard masculin, et les injonctions patriarcales.
"Les gens se permettent n'importe quoi quand on a le crâne rasé. J'ai très mal vécu cette période. Je ne pensais pas qu'une simple coupe de cheveux m'en apprendrait autant sur moi", avait réagi l'une de nos interlocutrices, Hannah, dans un long article Témoignages que Terrafemina avait justement dédié à ce sujet épineux.
"Affronter les ciseaux n'est rien comparé aux regards des autres. Certains passent carrément leurs mains sur mon crâne en blaguant : "ça porte chance !". Et une autre interlocutrice de mettre les points sur les i dans cette enquête : "C'est comme si je me mettais volontairement en dehors des injonctions à la féminité traditionnelle et de tous ses schémas classiques, en coupant simplement quelques centimètres"
Réjouissant dès lors de voir la star sauter le pas, d'autant plus dans un film qui semble aussi insaisissable.
"Elle est hallucinante Emma Stone", "Ca va être incroyable", "On dirait Charlize Theron en Furiosa", "What the fuck", "C'est une comédienne juste impressionnante", commentent en abondance les très nombreux spectateurices de ce teaser sur les réseaux sociaux. CQFD. On a également hâte. Un nouvel Oscar en vue pour l'actrice de La La Land ?