56% des femmes arrêtent de faire du sport en hiver (et ce n'est pas à cause du froid)

Publié le Mercredi 02 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Une récente enquête révèle que 56% des femmes cesseraient de faire du sport l'hiver. Et non, ce n'est pas à cause de la chute des températures.
À lire aussi

Certain·e·s se réjouissent du changement d'heure, ravi·e·s de pouvoir traîner une heure de plus au lit sans culpabiliser. Mais qui dit changement d'heure, dit approche de l'hiver et de la nuit qui débarque à 17h30... De quoi décourager les amatrices de sports en plein air.

Une enquête britannique réalisée par la chaîne de magasins Sports Direct établit bel et bien que 56% des femmes interrogées cesseraient de faire du sport en hiver. Pour quelles raisons ? Si beaucoup évoquent un temps plus froid et une nuit plus précoce, sept femmes sur dix (71%) déclarent qu'il est difficile de trouver des itinéraires bien éclairés pour courir en extérieur. Elles sont également 44% à affirmer qu'elles ne se sentiraient tout simplement pas en sécurité pour courir dehors pendant l'hiver, quelle que soit l'heure de la journée. L'énergie, le temps et l'argent qui manquent pour aller à la salle de sport sont aussi évoqués.

Eduquer les hommes dans l'espace public

Une campagne, baptisée This Girl Can et lancée en 2015, veut changer cela. "Nous avons tout autant le droit de sortir courir ou de profiter de l'espace extérieur [que les hommes]",déclarait alors Kate Dale, à l'origine du mouvement.

Bien sûr, il existe des conseils pour reprendre confiance, comme le précise le HuffPost, comme prendre part à un groupe de course ou de faire équipe avec une copine, de rester sur un parcours que vous connaissez bien, d'investir dans des vêtements fluos, de baisser le volume de votre casque ou de privilégier la pause méridienne. Mais si on responsabilisait plutôt les hommes ?

Cette année, This Girl Can a décidé de donner, dans une courte vidéo relayée sur Twitter, cinq conseils aux hommes sur leur façon de se comporter avec les femmes lorsqu'elles seront en train de faire du sport cet hiver.

Ainsi, il est conseillé aux hommes de garder leurs distances, ou de changer de trottoir lorsqu'ils se retrouvent derrière une joggeuse. Les commentaires sont aussi à proscrire : ces femmes veulent faire du sport, point. Elles n'ont pas besoin que vous les importuniez. En revanche, la vidéo incite les hommes à intervenir s'ils sont témoins de harcèlement de rue. A bon entendeur...