Ce soutien-gorge permettrait de dépister les cancers du sein des femmes noires

Publié le Mardi 21 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un soutien gorge pour dépister les cancers du sein chez les femmes noires ? C'est ce qu'a mis au point l'entreprise canadienne Love & Nude, marque de lingerie engagée contre les inégalités.
À lire aussi

L'entreprise canadienne Love & Nude a créé un soutien-gorge révolutionnaire : il permettrait de déceler une tumeur maligne du sein, et donc un cancer, chez les femmes noires et métisses. "Imaginez, ressentir un cancer du sein avant même de l'avoir", suggère d'ailleurs la marque sur Instagram, précisant que les femmes noires ont un taux de mortalité de 40% supérieur à celui des femmes blanches.

"Il existe des facteurs liés au mode de vie et des facteurs socio-économiques qui contribuent à cette disparité (comme l'accès aux structures de santé) mais ils ne suffisent pas à expliquer totalement cette différence", expliquait Svasti Haricharan, professeure en biologie moléculaire à l'institut Sanform Burnham Prebys en Californie. "Les femmes noires sont sous-représentées dans presque toutes les données disponibles sur les tumeurs des patients."

"Rien n'existe pour aider à identifier les signes sur les peaux plus foncées. Historiquement, les femmes noires sont sous-diagnostiquées", déplore encore la marque Love & Nude sur Instagram. C'est pour cela que la marque de lingerie propose aujourd'hui Stage Zero Collection, une initiative unique. Ces sous-vêtements déclinés en quatre couleurs ont été spécialement conçus pour permettre aux porteuses de voir et ressentir elles-mêmes les symptômes de la maladie, notamment par le biais de grosseurs imprimées en 3D à hauteur de la poitrine, mais aussi de décolorations visibles - la décoloration de l'épiderme étant l'un des signes du cancer du sein.

Pour un dépistage plus précoce

Sensibiliser, c'est d'ailleurs le maître-mot de Love & Nudes à travers cette collection mettant en relief les symptômes du cancer du sein tels que la peau d'orange, les grosseurs et la décoloration de l'épiderme. Une initiative imaginée en collaboration avec une experte, la Dre Mojola Omola, oncologue spécialisée en chirurgie mammaire. Créatrice de la marque Love and Nudes, Chantal Carter tient à le rappeler : "Ce que la plupart des gens regardent en premier, c'est l'apparence". D'où l'insistance de ces sous-vêtements sur les détails physiques principaux annonciateurs de la maladie.

De son côté, l'oncologue Mojola Omole espère que ces soutien-gorge parviendront à bousculer les lignes. Entre autres, pour tout ce qui a trait au dépistage encore trop tardif du cancer du sein : "Un cas de cancer du sein sur six survient chez les femmes de moins de 50 ans. Nous devrions nous soucier d'abaisser l'âge du dépistage car pour certains groupes, comme les femmes noires, les premiers signes peuvent survenir dès 40 ans. Il est nécessaire de faire pression pour que les politiques de santé actuelles changent", développe la spécialiste.

"Les outils de diagnostic et d'éducation pour le cancer du sein sont généralement conçus en pensant uniquement aux peaux blanches", explique encore Chantal Carter pour rappeler l'urgence de la situation. La collection textile qui vient combler ce manque pourrait bien être révolutionnaire donc.