Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes d'un cancer du sein

Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes d'un cancer du sein
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes d'un cancer du sein
Octobre Rose a officiellement commencé. Ce mois de sensibilisation à la prévention du cancer du sein rappelle toutes les intiatives prises pour aider les patientes à surmonter cette terrible épreuve. Parmi elles, nous avons repéré "Même", première marque de cosmétiques entièrement dédiée aux femmes atteintes d'un cancer du sein.
A lire aussi
Cette Youtubeuse crée des tutos beauté pour les femmes atteintes de cancer
News essentielles
Cette Youtubeuse crée des tutos beauté pour les femmes...

Comme chaque année depuis 18 ans, le mois d'octobre est placé sous le signe du cancer du sein. En ce début d'Octobre Rose, nous avons rencontré les fondatrices de Même, première marque de produits cosmétiques entièrement dédiée aux femmes atteintes d'un cancer du sein.

Vernis à ongles, crème hydratante pour le visage, démaquillant, huile protectrice et hydratante du cuir-chevelu... Au total, la gamme présente 21 articles distribués dans 1500 pharmacies en France.

Tous les produits sont composés à 96% d'ingrédients naturels et ont fait l'objet d'une étude clinique sur 70 femmes sous traitement anti-cancéreux en 2016 dirigée par le Centre de Lutte Contre le Cancer et l'Hôpital Privé Jean Mermoz (Lyon).

"J'ai compris que c'était son moyen à elle de lutter contre la maladie"

À l'origine de la marque Même, Judith Levy, qui a perdu sa maman d'un cancer du sein il y a 8 ans. "Ma mère a toujours adoré les fringues et les cosmétiques, mais jamais autant que pendant sa maladie. Il ne se passait pas 48h sans qu'elle ne se soit acheté un nouveau jean, une nouvelle crème pour le visage ou un nouveau vernis à ongle. Au début, je trouvais cela un peu démesuré et superficiel... et puis j'ai compris. J'ai compris que c'était son moyen à elle de lutter contre la maladie. Ne pas avoir l'air malade, préserver son image et son estime d'elle-même était sa stratégie pour se battre le plus longtemps possible contre cette "sale blague", raconte Judith.

En juillet 2014, son chemin croise celui de Juliette Couturier, lors de son stage chez l'Oréal Luxe. Cette étudiante sortie de Science Po et d'HEC a vécu une situation similaire à celle de Judith puisque presque toutes les femmes de sa famille sont passées par la terrible épreuve du cancer du sein. Quand Judith lui parle de son ambition des développer des cosmétiques spécifiquement pour aider les patientes, celle-ci lui conseille immédiatement de se lancer... et ne tarde pas à la rejoindre dans l'aventure.

Lancée en janvier 2017, la marque Même a été partagée par de nombreuses femmes désireuses de faire bonne figure malgré leur maladie, mais ne pouvant plus utiliser leurs produits de beauté habituels. "Quand on a un cancer du sein, les ongles se noircissent et deviennent douloureux. Les pieds et les mains s'assèchent très vite. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas toujours au courant. Il est donc très important pour elles d'avoir des produits qui leur permettent de les apaiser et même temps de prendre soin de leur corps", estime Juliette.

Grâce à un blog sur lequel Judith et Juliette donnent de nombreux conseils aux femmes atteintes de cancer du sein, les clientes sont au rendez-vous quand les premiers produits de la marque voient le jour. Le succès est alors exponentiel, ce qui encourage Judith et Juliette à lancer de nouveaux cosmétiques comme la BB crème hydratante, qu'elle nous ont présentée ce mardi 2 octobre.

Produits cosmétiques de la marque "Même", Octobre Rose
Produits cosmétiques de la marque "Même", Octobre Rose

Une marque pour les femmes atteintes de cancer... mais pas que

Pour ces deux jeunes entrepreneuses, pas question de concevoir les produits au hasard. "Nous avons rencontré de nombreux oncologues et chacun de nos nouveaux produits ont été soumis à des tests cliniques stricts. On a été hyper embêtantes avec nos fournisseurs, mais aujourd'hui on est sûres à 100% d'aider ces femmes et de leur proposer des produits fiables et naturels", assure Juliette.

Sur la table de produits qui s'étalent devant nous, on distingue une huile dissolvante fabriquée à base d'huile d'amande et de sucre, qui permet de retirer le vernis en douceur, sans agresser l'ongle. On y voit également une large gamme de vernis naturel à base de silicium (une colle végétale), déclinée en de nombreuses couleurs.

Le packaging est soigné, toute la gamme est déclinée dans des messages positifs. "Même moi, j'efface tout et je recommence", peut-on par exemple lire sur la bouteille de dissolvant. "On ne voulait surtout pas un marketing qui fait allusion au cancer", précise Juliette.

Au premier coup d'oeil en effet, difficile de deviner que ces produits s'adressent à des femmes atteintes de cancer. "Nos produits attirent aussi des femmes en bonne santé, désireuses de consommer des cosmétiques naturels et respectueux de leur peau", explique Juliette.

Des produits adaptés et non agressifs

Lorsque la chimiothérapie arrive dans le corps, elle a tendance à s'incruster dans les extrémités, comme les pieds, les mains et les ongles. Les produits de la marque Même a donc pour double vocation d'assurer un soin de prévention grâce à des produits hydratants pour renforcer la peau et les ongles, mais aussi de permettre à

L'équipe de la Même, qui compte désormais 14 personnes, sillonne l'Hexagone pour animer des ateliers de sensibilisation à destination des professionnels de santé.

"Les infirmières nous appellent souvent pour savoir quels produits conseiller à leurs patientes. On prend alors le temps de les rencontrer et de leur présenter l'ensemble de notre démarche", expliquent les fondatrices qui comptent renforcer leur engagement en soutenant des associations ou des organismes qui participent à l'amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par le cancer.