Canicule : quelle tenue correcte adopter au bureau (sans mourir de chaud) ?

Est-ce qu'on a le droit de se mettre en débardeur au bureau quand il fait chaud ?
2 photos
Lancer le diaporama
Est-ce qu'on a le droit de se mettre en débardeur au bureau quand il fait chaud ?
La chaleur fait son grand retour, et en fanfare ! Partout en France, les thermomètres explosent. Les vacanciers passent leurs journées en maillot de bain, mais pour ceux qui doivent encore aller au bureau, c'est une autre paire de manches. Que porter les jours de canicule au bureau ? On vous donne des conseils !
A lire aussi
10 petites habitudes à adopter pour être plus en forme au bureau
News essentielles
10 petites habitudes à adopter pour être plus en forme au...

Jour de canicule, question cruciale le matin devant sa penderie : que porter pour ne pas cuire toute la journée ? On aurait bien envie de répondre rien tant les 38° annoncés nous paraissent insurmontables. Mais pourtant, il faudra bien se vêtir et pas n'importe comment ! La plupart du temps, aller au bureau est comme aller dans un club select (l'ambiance en moins) : une tenue correcte est exigée.

Choisir comment se vêtir est une liberté de chacun. Toutefois le droit du travail y prévoit des restrictions que peut justifier votre tâche au sein de l'entreprise. Ces restrictions peuvent apparaître dans les conventions collectives mais aussi dans votre contrat de travail, le règlement intérieur, une note de la direction ou un code d'entreprise.

Mais si rien n'est écrit, ce n'est pas non plus une raison pour se pointer dans l'open-space en maillot de bain ! Si vous êtes en contact avec la clientèle, votre employeur peut exiger de vous une tenue spécifique et interdire par exemple le port du bermuda. Enfin, à tout moment, votre tenue doit être décente. Comme le rappelle Frédérique Cassereau, avocate : "En l'absence de justification particulière, votre employeur pourra seulement vous imposer de porter une tenue de travail décente, correcte et soignée. "Evidemment, cela sera interprété différemment d'une entreprise à l'autre, alors à vous de faire fonctionner votre libre arbitre." On vous donne quelques conseils sur les trucs à porter et les trucs à proscrire pour une journée caniculaire au boulot.

Les DO :

- des vêtements amples : Attention, il ne faut toutefois pas ressembler à un sac, mais une jolie robe fluide vous permettra d'être à l'aise (pourquoi ne pas opter pour une robe chemise, c'est pile dans la tendance!). Un pantalon ample en tissu léger peut aussi être parfait.

- les matières naturelles : Alors que votre vieux haut en polyestère vous procurera une ambiance sauna, rien de mieux pour des questions de transpiration que du coton ou du lin naturels. On peut même opter pour de la laine ! Evidemment, pas son gros pull d'hiver mais un maillage très léger.

- les cheveux attachés : Rien de mieux face au chaud que de s'attacher les cheveux, surtout s'ils sont très longs. Et pourquoi ne pas opter pour un joli bun ?

- les nus pieds : Car oui, opter pour les pieds nus pour le boulot n'est pas proscrit, il suffit de bien les choisir ! Pas besoin d'un dessin, il est certain que l'on oublie les tongs. En revanche, une jolie paire de sandales en cuir permettra à vos pieds de respirer !

Les DON'T :

- les tenues trop courtes : Oui, vous avez fait le défi squat, mais ce n'est pas une raison pour exhiber votre popotin au boulot, question de décence justement. En effet, beaucoup jugeront qu'une tenue très courte n'est pas adaptée au travail. Que l'on soit d'accord ou pas, malheureusement, c'est comme ça ! Alors, évidemment pas question de ne pas opter pour un joli short ou une jupe, on évite juste la version en jean déchiré super mini.

- les slims : Ou d'ailleurs toutes les tenues moulantes ! On parle de 38° là, déjà que les slims sont dangereux pour la santé, vous aurez simplement l'impression que c'est les chutes du Niagara en dessus !

- les escarpins : Comme dit le proverbe "28° le matin, range donc tes Louboutins" ! En effet, vous compresser les pieds dans une paire de talons vertigineuse n'est pas le bon plan. Misez pour le confort des sandales vous a-t-on dit.

- tout ce que vous pouvez acheter au rayon plage de H&M : Pour que votre tenue soit adaptée, optez pour des vêtements d'été mais pas de plage. Remballez les sacs en paille tressée et vos colliers de coquillages. Soyez confortable certes, mais toujours avec classe !

Plus d'actu sur : Tenues de boulot, mode d'emploi

10 idées pour porter le jean au boulot avec style
12 pièces à shopper chez Zara pour être la plus stylée au boulot
Devrait-on s'habiller comme les hommes pour aller travailler ?