Canicule : est-ce une bonne idée de se désaltérer avec des boissons glacées ?

Canicule : est-ce une bonne idée de déguster des boissons glacées ?
Canicule : est-ce une bonne idée de déguster des boissons glacées ?
L'Hexagone entame sa deuxième semaine de canicule. On ne le dira jamais assez : l'hydratation est primordiale pour survivre à ces vagues de chaleur. Mais faut-il boire un verre d'eau glacé ou une tasse fumante de thé ? On fait le point sur les meilleures pratiques pour s'hydrater.
A lire aussi
Des escargots dans les cantines scolaires : une bonne idée pour lutter contre l'obésité ?
News essentielles
Des escargots dans les cantines scolaires : une bonne...

Alors que la chaleur s'est installée dans l'Hexagone il y a déjà plusieurs semaines, les températures vont encore augmenter avant la fin de la canicule, puisque les prévisions annoncent un thermomètre proche de 40 degrés sur la moitié de la France (Centre et Est) ce mardi 7 août.

Pour se protéger au mieux des effets de la canicule, il est nécessaire de bien s'hydrater et de boire de l'eau tout au long de la journée. Mais alors qu'on rêve généralement d'un bon thé glacé ou d'un verre d'eau bien frais, cela ne signifie pas par autant qu'il s'agit du meilleur moyen de se désaltérer. Explications.

Boire trop froid ne rafraîchit pas le corps

Lorsque l'on consomme une boisson très froide, notre corps ralentit le mécanisme de sudation, ce qui fait que nous transpirons moins et de ce fait nous empêche d'évacuer correctement la chaleur emmagasinée. En outre, nos organes internes vont consommer de l'énergie pour réchauffer la température de la boisson ingurgitée et, in fine, réchauffer la température de notre corps. Ce phénomène explique notamment pourquoi nous éprouvons une sensation instantanée de bien-être quand on se jette sur les glaçons, mais également pourquoi on a de nouveau très soif peu de temps après.

Boire trop chaud : gare à la déshydratation

Si les boissons glacées ne sont pas l'idéal pour se rafraîchir, on pourrait donc être tenté·e d'imiter les habitants du Maghreb qui n'hésitent pas à se servir de généreuses quantités de thé à la menthe, même quand le thermomètre affiche 40 degrés. Consommer un boisson chaude en plein été va effectivement permettre d'accélérer la sudation et donc éliminer la chaleur de notre corps.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de thé, mais à condition qu'ils s'hydratent correctement. En effet, une boisson très chaude va certes vous faire transpirer, mais vous allez du même coup perdre vos réserves d'eau et vous risquerez dangereusement de vous déhydrater.

Comme souvent, la solution consiste à trouver un entre-deux : ni trop froid, ni trop chaud. Selon les experts de santé, la température idéale se situerait entre 12 et 14 degrés. Autrement dit plutôt frais, mais sans glaçons. Et bien sûr, l'eau reste la boisson la plus recommandée en période de canicule, à l'inverse de l'alcool et des boissons sucrées type sodas qui favorisent la déshydratation.