Ce petit restaurant a la plus longue liste d'attente au monde

Le meilleur restaurant du monde ne prend plus de réservations avant 2025
Le meilleur restaurant du monde ne prend plus de réservations avant 2025
Situé à une centaine de kilomètres de New York, le restaurant de Damon Baehrel est tellement demandé qu'on ne peut plus réserver de table avant... 2025 ! Mais alors, pourquoi un tel succès ?
A lire aussi

Si vos prochaines vacances vous emmènent dans l'État de New York, pensez à vous arrêter dans la petite bourgade d'Earlton. Car on ne le sait pas, mais c'est apparemment ici que se cache le meilleur restaurant du monde. Selon un article du New Yorker, la ville abrite le restaurant de Damon Baehrel. Une gargote un peu paumée, entourée de 48 000m 2 de terrain, entre arbres touffus et marécages, et qui affiche pourtant complet jusqu'en 2025. Qu'est-ce qui poussent les gourmets à venir se perdre à 160 kilomètres de New York, et surtout, à accepter d'être mis sur liste d'attente pendant plusieurs années ?

Comme l'explique Slate, Damon Baehrel est une sorte d'autodidacte, un homme qui produit son propre fromage, son pain, sa farine et son huile, qui est à la fois boucher, agriculteur, mais aussi chef cuistot, sommelier, serveur et plongeur. Oui, car chez Damon, on ne croise pas beaucoup de personnel. Le personnel c'est lui. Son restaurant fait partie intégrante de sa maison (il est au sous-sol) et lorsqu'on a la chance de venir y déguster un bon repas, c'est autour d'une seule et unique table ne pouvant accueillir que 16 personnes.

Damon Baehrel dans son potager
Damon Baehrel dans son potager

"Le meilleur repas de ma vie"

Ouvert en 1989, le restaurant de Damon Baehrel est devenu en quelques années une véritable référence en matière d'avancées culinaires. Car l'homme prône un retour aux produits saisonniers et cultive son propre potager organique. Et bien évidemment, cette attention portée aux ingrédients s'en ressent dans le goût. Kevin Chan, qui a eu la chance de découvrir la cuisine de Damon Baehrel, confie au New Yorker : "C'était incroyable. Des produits de grande qualité cuisinés avec précision. Et puis les saveurs ! Chaque plat était bien pensé. C'était presque trop beau pour être vrai". De son côté, Jeffrey Merrihue, fondateur d'une chaîne YouTube de critique gastronomique, n'en revient toujours pas : "C'était absolument exceptionnel. C'est probablement le meilleur repas de ma vie. En aurait-il été de même s'il avait été préparé par 20 personnes ? Non. Mais il aurait fait partie de mon top 10. Je n'avais jamais mangé dans un endroit où une seule personne s'occupe de tout".

Envie de goûter les bons produits de Damon Baehrel ? Alors il faudra vous armer de patience, mais aussi mettre un peu d'argent de côté. Car la qualité et l'intimité ont un prix : entre 300 et 430 dollars. Et si attendre presque dix ans pour déguster un repas n'est pas votre tasse de thé, pas de panique. Le chef s'apprête à sortir un livre dans lequel il évoquera ses inspirations culinaires.