Ce que votre bureau révèle de votre personnalité

Ce que votre bureau révèle de votre personnalité
Ce que votre bureau révèle de votre personnalité
Que vous soyez super organisée ou préfériez travailler dans un joyeux bazar, que vous soyez une adepte de déco zen ou adoriez collectionner les gadgets, votre bureau en dit forcément plus sur vous que vous ne le pensez. La preuve par cinq.
A lire aussi

Votre bureau est rangé au cordeau

Vous êtes un peu la Monica Geller de l'open space. Professionnelle de la to do list, vos dossiers récents sont rangés en piles bien nettes tandis que les anciens sont classés par thème et par date dans de jolies pochettes. Dans vos tiroirs, on ne trouve ni sachet de thé solitaire, ni piles usagées d'il y a deux ans, mais des trousses où sont rangés vos snacks en cas de petit creux et du paracétamol pour soigner vos maux-de-tête.

Ce que ça dit de vous : Certes, vous êtes quelqu'un de fiable et de consciencieux. Mais vous ne seriez pas aussi un peu psychorigide ? Un espace de travail rangé vous aide à être plus productif. Mais à force de vouloir tout ranger et tout organiser, il se peut aussi que vous passiez à côté de quelque chose d'essentiel : la créativité. Selon une étude réalisée par l'Université du Minnesota, aux États-Unis, les personnes étant portées sur le rangement de bureau font certes preuve de plus de générosité que les autres. Mais ils sont aussi beaucoup plus conformistes et "font toujours ce que l'on attend d'eux".

Un petit conseil ? Soyez moins à cheval sur la place de l'agrafeuse et laissez de temps en temps votre bureau (un peu) en bazar. Promis, ça ne nuira pas à votre productivité et vous permettra de passer pas mal de temps en moins à tout ranger avant de partir le soir.

Votre bureau est un vrai capharnaüm

Alors vous, on peut dire que vous n'aimez pas DU TOUT travailler sur un bureau immaculé. D'ailleurs ça se voit immédiatement à la vue de votre espace de travail : entre les livres et les dossiers qui s'empilent et manquent de tomber, les emballages de Michel et Augustin d'il y a quinze jours et les tasses de café que vous ne videz jamais, on se demande comment vous vous y retrouvez.

Ce que ça dit de vous : Que vous avez une âme d'artiste ! Vous êtes aussi certainement quelqu'un d'ouvert d'esprit et de sociable. Si vous êtes comptable ou secrétaire de direction – bref que vous avez un job qui demande une sacrée organisation – mieux vaut envisager une reconversion professionnelle qui vous permettra d'exprimer pleinement vos talents créatifs.

Un petit conseil ? Certes, vous aimez travailler dans le désordre, mais quand même. Pour ne plus perdre de temps à chercher le dossier Untel dans les piles de documents que vous gardez près de vous, astreignez-vous à un grand ménage de votre espace de travail une fois par mois (et allez vider vos tasses de café, bon sang de bon soir !).

Votre bureau est presque vide

Chez vous, la zénitude règne. Ni pot rempli de stylos, ni livres éparpillés partout, encore moins de babioles superflues. C'est tout juste si l'on trouve sur votre bureau le nécessaire pour travailler (à savoir un écran d'ordinateur et un clavier).

Ce que ça dit de vous : Pour vous, le bureau, c'est le bureau. Comme 10% de la population européenne , vous considérez que votre espace de travail n'a pas à refléter vos goûts ou votre personnalité. Résultat : votre bureau est certes nickel, mais aussi froid et impersonnel. Parfois, seule votre veste posée sur le dossier trahit votre présence auprès de vos collègues.

Un petit conseil ? Attention à ne pas donner l'impression à vos supérieurs que vous n'êtes pas impliquée dans votre travail. Personne ne vous demande évidemment de devenir hyper corporate et d'afficher en 4X3 des photos de vos enfants. Mais peut-être qu'en donnant un peu de personnalité à votre bureau, vous aurez aussi envie d'y passer un peu plus de temps.

Votre bureau est très (trop ?) personnalisé

Les photos de vos enfants : check. La boule de neige offerte par une ex-collègue : aussi. Idem pour la figurine que vous avez rapportée du Japon, vos post-it en forme de fleur, votre boule déstressante et votre diffuseur d'huiles essentielles. On l'aura compris : vous a-do-rez personnaliser votre bureau. Reflet de votre bonne humeur et de ce que vous aimez, votre bureau soit à votre image : coloré et chaleureux.

Ce que ça dit de vous : Vous êtes quelqu'un d'extraverti, de chaleureux et êtes certainement appréciée par vos collègues. Attention toutefois de ne pas être cataloguée comme "la rigolote du service", celle qui refile aux autres ses chewing-gums et se fait toujours avoir pour les vacances.

Un petit conseil ? Affirmez votre côté warrior en troquant votre fond d'écran paysage contre une image de Rosie the Riveter et planquez votre boîte de chewing-gums dans votre caisson, histoire de décourager les profiteurs.

Votre bureau est HYPER brandé

Pas besoin de dire pour quelle boîte vous bossez : tout sur votre bureau l'indique. Du mug au fond d'écran en passant par le pot à crayons, tout est brandé aux couleurs de votre entreprise.

Ce que ça dit de vous : Workaholic assumée, vous êtes entièrement dévouée à votre entreprise, que vous considérez comme une seconde famille. Très en demande de reconnaissance, vous êtes de tous les afterworks et de toutes les soirées annuelles, et ne rechignez jamais à bosser le week-end. D'ailleurs, vous occupez sûrement un poste à responsabilités.

Un petit conseil ? Attention à que ce côté over corporate ne tape pas sur le système de vos collègues. Vous aimez votre job, ok, évitez simplement d'en parler pendant des heures au self d'entreprise. En faisant fi de tout esprit critique envers la société où vous évoluez, vous risquez de plus de passer pour quelqu'un de pas vraiment sincère ou tout simplement d'aveugle.