





Drôles de vacances pour Camille Cerf ! En Guadeloupe avec sa famille, l’influenceuse aurait été victime de sexisme. Dans une vidéo visionnée plusieurs centaines de milliers de fois, Camille Cerf raconte avec humour – mais aussi un brin de consternation – sa mésaventure guadeloupéenne. Alors qu'elle pliait bagages après une journée ensoleillée sur une plage locale, vêtue d’un maillot une-pièce, elle est approchée par l’ASVP, aka l’agent de surveillance de la voie publique. Le motif : sa tenue, maillot de bain une pièce et longue chemise par-dessus, serait une atteinte à la pudeur.
A lire aussi : "Plus sexy que jamais" : Dua Lipa ose la sulfureuse naked dress et les fans se déchaînent
Comme elle l’explique dans une vidéo TikTok, c’est lorsqu’un groupe d’hommes, torse-nu, passe sans se faire accoster, que les choses se gâtent. Dans l’incompréhension de ce “passe-droit”, Camille Cerf interroge l’agente, qui lui répond : “Ça n’a rien à voir, vous n’allez pas comparer.”, “je vous laisse y réfléchir, si vous voulez poser plus de questions, vous venez avec moi.” Ne souhaitant pas visiter la prison locale, l’ex Miss France décide de mettre fin à la conversation, mais explique son agacement : “ça m’a trop énervée. Moi, ce genre d’injustice comme ça, parce qu’on est une femme, on doit se cacher, alors que les hommes ont le droit de se balader à moitié nus dans les rues, je trouve que c’est un truc de fou. En vrai, j’en veux même pas à la dame, parce que je pense qu’on lui a appris ça toute sa vie."
Dans les commentaires sous sa publication, Camille Cerf peut compter sur le soutien de ses fans… Mais pas que. Si certains voient cela comme du racisme anti-blanc, plutôt qu’une atteinte à la pudeur, d’autres prennent le parti de l’ASVP : “Ben, on s’habille en fait ! Tu es en vacances, mais ce n’est pas une raison !”, “ce n’est pas le Cap d’Agde”, “il faut s’informer avant de venir, même s’il y a du sable, ce n’est plus vraiment la plage”, et la cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne : “il existe des plages nudistes madame”.
A lire aussi : "Elle se prend pour Beyoncé ?" : Blake Lively adopte un nouveau look mais ça fait controverse sur les réseaux
Atteinte à la pudeur ou non, on y voit plutôt la représentation du double standard dans toute sa splendeur : les femmes ne doivent pas montrer trop de peau, mais ne doivent pas être trop couvertes non plus… Là où les hommes peuvent s’afficher torse-nu dans des parcs ou dans certaines villes. Allez, le combat n’est pas fini !