Cette femme gagne sa vie en soupirant sur Youtube

Maria, alias GentleWhispering
3 photos
Lancer le diaporama
Maria est une jeune youtubeuse russe expatriée aux États-Unis qui réalise des vidéos d'ASMR, des mélanges de sons et d'images apaisants et relaxants.
A lire aussi
Comment la consommation a révolutionné la vie des femmes
News essentielles
Comment la consommation a révolutionné la vie des femmes

Nous vous parlions déjà du concept et du succès grandissant de l'ASMR en mars dernier, mais si vous avez raté ça, voici un petit rappel : l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, ou "réponse automatique des méridiens sensoriels" en français) décrit une sensation agréable mais non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne et du cuir chevelu. C'est une réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Certains parlent de massage cérébral, et d'autres carrément d'orgasme cérébral.

Il existe désormais tout une communauté de youtubeurs pratiquant l'ASMR, qui offrent des vidéos tournant généralement autour des 20 minutes, dans lesquels ils stimulent vos sens en parlant, chuchotant, manipulant des objets dont le bruit est agréable, simulant un massage facial ou des situations relaxantes... Une recherche avec le mot clé ASMR vous ouvrira les portes d'un monde étrange et merveilleux dont vous ressortirez peut-être changée.

Parmi ces youtubeurs se trouve Maria, qui officie sous le pseudo de GentleWhispering. Cette jeune femme russe de 28 ans expatriée aux États-Unis a déjà plus de 200 vidéos à son actif (avec une moyenne de 20 minutes par vidéo, ça vous fait déjà un paquet d'heures à mater pour entamer votre nouvelle vie).

Maria explique ce qu'est l'ASMR

Dans une interview accordée à Cosmopolitan, elle raconte être tombée dans le vortex de l'ASMR en 2009, alors qu'elle était en plein divorce et complètement déprimée.

"Je me suis tournée vers YouTube et je regardais beaucoup de vidéos de massage et de méditation. Un jour, j'ai vu une vidéo dans la barre latérale de suggestions, avec le mot "chuchotement" dans le titre. J'ai cliqué, et j'ai entendu une femme chuchoter, et c'était la sensation la plus agréable que j'avais jamais expérimentée. J'ai commencé à regarder des vidéos quotidiennement. Je les regardais au travail. J'allais m'enfermer dans les toilettes quand je me sentais anxieuse, et ça me calmait comme rien d'autre."

Du coup, elle s'est mise à créer ses propres vidéos, pour aider à son tour les gens dans sa situation en recherche de bien-être et d'apaisement. En plus de se trouver une nouvelle vocation, elle a trouvé des amis, une communauté riche et sans compétition (ils partent tous du principe qu'ils sont complémentaires les uns des autres et encouragent toujours les fans d'ASMR à aller expérimenter d'autres sensations chez les collègues).

Aujourd'hui, Maria vit même de sa passion. Grâce à la pub présente au début de ses vidéos, elle a pu quitter son boulot et se consacrer à plein temps à sa chaîne YouTube. Et ça tombe bien, parce qu'elle met entre six et vingt heures pour créer une seule vidéo. Il faut du temps pour faire des tests de sons et pour préparer son rôle si besoin (certaines vidéos sont un peu scénarisées, pour ajouter un peu de fantaisie aux sensations).

Maria en bibliothécaire pour une vidéo à thème

Et pour s'assurer que ses vidéos soient toujours de bonne qualité et sans parasites extérieurs, Maria s'est même confectionné un petit cube en bois insonorisé dans lequel elle s'enferme pour tourner.

Pour la suite, Maria a prévu de lancer son site avec des vidéos et des enregistrements audio supplémentaires à télécharger, pour pouvoir prendre sa dose partout, dès que l'envie se fait sentir.