Cette pub féministe pour Audi va bousculer le Super Bowl

Cette pub féministe pour Audi va faire grand bruit au Super Bowl
Cette pub féministe pour Audi va faire grand bruit au Super Bowl
Audi a décidé de s'attaquer aux inégalités salariales dans une pub féministe, culottée et inspirante qui sera diffusée pendant la mi-temps du Super Bowl.
A lire aussi
Cette prof a trouvé une super astuce pour faire lire les ados
News essentielles
Cette prof a trouvé une super astuce pour faire lire les...

Grand-messe du football américain, le Super Bowl est aussi l'occasion, pour les annonceurs, de frapper fort en décochant des publicités qui resteront longtemps dans l'esprit des téléspectateurs.

Signe d'une évolution salutaire des mentalités, cette année encore, les droits des femmes et les inégalités entre les sexes ont tout particulièrement inspiré les publicitaires. Notamment Audi, qui se fend d'une publicité girl power pour vanter les performances de sa nouvelle voiture de sport Audi 5S.

Dans ce spot d'une minute intitulé "Daughter" ("Fille"), on suit une fillette participant à une course de "soapbox" (ou "caisses à savon", ces voitures 100% DIY construites de bric et de broc très populaires aux États-Unis) pendant que son père l'encourage dans le public. C'est aussi lui qui fait la voix off de la pub.

La publicité "Daughter" par Audi

"Que dois-je dire à ma fille ?, se demande-t-il. Que son grand-père vaut mieux que sa grand-mère ? Que son père vaut mieux que sa mère ? Dois-je lui dire que, malgré son éducation, son dynamisme, ses capacités, son intelligence, elle sera automatiquement dévalorisée par rapport à n'importe quel homme qu'elle rencontrera ?".


"Ou alors je pourrais peut-être lui dire quelque chose de différent", conclut le père de la fillette, qui parvient à finir première de la course. Ils rejoignent ensuite leur voiture avant que l'écran ne devienne noir. "Le progrès est pour tout le monde", dit alors le slogan d'Audi, qui s'engage à accorder l'égalité salariale à ses employés.

Réalisée par l'agence publicitaire Venables Bell & Partners, la pub "Daughter" n'est pas sans rappeler #LikeAGirl, celle réalisée pour la marque de protections périodiques Always. Loren Angelo, vice-président du marketing pour Audi of America explique que l'idée de réaliser une pub féministe de lui est venue il y a quelques mois lorsque l'équipe nationale de football féminin a réclamé l'égalité salariale. "Nous sommes une marque qui a toujours été consciente de ce qui se passe dans l'espace social," affirme-t-il dans un entretien à USA Today Sports.

Véritable prise de conscience féministe ou simple argument marketing ? S'il est encore trop tôt pour se prononcer, une chose est certaine : c'est bien de ce genre de publicités dont les petites filles ont besoin pour croire en elles et en leurs capacités.

Mis en ligne sur YouTube mercredi 1er février, le spot d'Audi a déjà été visionné plus de 2 millions de fois à l'heure où nous écrivons ces lignes. Ce qui laisse espérer un carton plein pour sa diffusion télévisée le 5 février prochain lors du Super Bowl 2017. Et, peut-être, une évolution pour plus de parité entre les femmes et les hommes. "Je pense que chaque fois que vous touchez à un sujet qui fait partie de notre conversation culturelle, vous provoquez de nombreux avis à son propos. Nous sommes une marque qui croit aux actions progressives. Ces actions progressives provoquent des conversations et c'est bien, car cela met notre marque au coeur du débat. "