Le "chair challenge", le défi viral que seules les femmes réussissent

Pourquoi les femmes sont-elles bien meilleures au "chair challenge" que les hommes ?
Pourquoi les femmes sont-elles bien meilleures au "chair challenge" que les hommes ?
Comme en témoignent les nombreuses vidéos du "chair challenge", postées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, les femmes s'avèrent bien meilleures pour relever ce nouveau défi viral que les hommes. Une différence marquée que plusieurs chercheurs ont tenté d'expliquer.
A lire aussi

Ces derniers jours, les vidéos du "chair challenge" se multiplient sur les réseaux sociaux. Et, fait insolite de ce défi, les femmes semblent beaucoup mieux s'en sortir que les hommes, bien souvent incapables de le relever.


Le principe est simple : il suffit de se placer face au mur, à quelques centimètres de distance, de se courber et placer sa tête contre le mur, de façon à former avec son corps et le mur un angle droit. Puis de soulever une chaise, la placer contre son buste et tenter de se relever sans lâcher sa prise. Plutôt simple sur le papier, mais plus ardu dans les faits. Surtout si l'on est un homme, comme en témoignent de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Les hommes en difficulté à cause de la taille de leurs pieds ?


Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent ainsi que la plupart des hommes ne parviennent pas à se relever dans une telle posture, alors que les femmes se semblent pas rencontrer plus de difficultés que ça pour faire de même. Un phénomène si clivant que plusieurs scientifiques ont tenté d'expliquer ce constat dans les colonnes de The Sun.

Pour Jeremy Johnson, chercheur américain, l'explication se trouverait dans le centre de gravité, différent chez l'homme et la femme. Il explique : "Le centre de gravité de la plupart des femmes se trouve sous les hanches alors que chez les hommes, celui-ci est bien plus haut." Résultat ? Il serait bien plus facile pour une femme de soulever une chaise dans cette posture, tout en gardant l'équilibre.

Pour le professeur Brian Ford de l'université de Cambridge, l'explication est tout autre. Selon lui, si les hommes ont davantage de difficultés à relever le "chair challenge", c'est en raison de la taille de leurs pieds, généralement plus longs que ceux des femmes.

Il explique au Sun : "Les pieds plus longs des hommes font qu'ils se trouvent un peu plus loin du mur que les femmes quand ils soulèvent la chaise. Les jambes des femmes sont, elles, plus proches du mur que celles des hommes." Ce qui leur permettrait de soulever plus aisément la chaise dans cette position.

Si la raison de la difficulté des hommes à relever le "chair challenge" ne fait l'unanimité parmi le corps scientifique, le résultat n'en reste pas moins hilarant. Un défi dont les internautes ne semblent pour le moment pas se lasser.