





"Chaque baiser lesbien est une révolution", lit-on dans Le génie lesbien, essai, manifeste et enquête à lire et relire sans hésiter, citant au détour d'un chapitre sur l'amour lesbien, intime et politique, ce magnifique slogan -graffiti repéré sur un mur en ex-Yougoslavie.
C'est une séquence historique pour Mariés au premier regard : Mallaury et Mélanie se sont unies, devenant ainsi l'un des rares couples de lesbiennes à crever l'écran. Au sein du PAF il n'est guère habituel de voir les femmes qui aiment les femmes être ainsi célébrés.
D'autant plus que la séquence est intense et très romantique. Et la réaction d'un parent d'émouvoir : "On découvre à l'instant que c'est une femme. Cela m'est égal. L'amour n'a pas de sexe... Moi je suis juste content pour elle. Elles sont magnifiques ensemble". Une salvatrice bouffée d'air frais une société encore rongée par la lesbophobie ?
En tout cas, les spectateurices réagissent en abondance...
Cette union entre femmes ne laisse personne indifférent.
Ainsi les spectateurs de la sixième chaîne réagissent intensément : "Je leur souhaite beaucoup de bonheur", "c'est beaucoup trop mignon comme séquence", "Elles sont sublimes toutes les deux", "C'est si émouvant", "Le sourire du père c'est si touchant..."
Et ce n'est pas tout. D'aucuns jugent la scène nécessaire et historique...
Ainsi une internaute et spectatrice du show conjugal de s'exclamer : "Merci M6 de montrer de plus en plus de couples du même sexe, vous gérez vraiment !". Remarque qui n'a rien d'anodin alors que les discriminations lesbophobes sont loin d'être denrée rare dans la société actuelle.
On se rappelle qu'en 2021, c'est L'amour est dans le pré qui accueillait sa première candidate lesbienne, et révélait de fait le premier baiser lesbien de l'histoire de l'émission bucolique. Difficile d'oublier Delphine l'arboricultrice. 4 millions de téléspectateurs et téléspectatrices s'en souviennent à l'unisson.
En outre, détaille le Huff Post dans une enquête dédiée au sujet, "plusieurs émissions, comme Super Nanny, 4 mariages pour 1 lune de miel ou Secret Story (en 2008, avec Nathalie et Samantha) ont par le passé intégré des couples lesbiens... Même si quand le concept le rend possible, les femmes qui aiment les femmes sont moins présentes que les hommes qui aiment les hommes.".
Récemment, c'est au Festival de Cannes que de multiples stars et films ont conféré visibilité et éloquence aux voix lesbiennes. Un cri a même retenti : "Vive les lesbiennes !". De quoi donner du baume au coeur aux militances queer. Et actualiser un matrimoine lesbien défendu par des figures influentes (Alice Coffin) mais finalement loin d'être si nombreuses.